Votre Champagne

Edition du 01/05/2018
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés.


Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd’hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l’expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 16 ha est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est l’un des éléments importants qui contribuent à notre renommée. La production est de plus de 420 000 bouteilles commercialisées en France et à l’étranger : en Europe, Afrique et Asie, notamment au Japon. Les Cuvées sont appréciées par de nombreux connaisseurs et une clientèle prestigieuse : la Maison fournit entre autre la célèbre Pâtisserie Ladurée, les parfums Azzaro et Thierry Mugler, le Palais de l'Elysée, l’Assemblée Nationale, de nombreux ministères, mairies, restaurants, traiteurs et hôtels prestigieux. Champagne Pierre Mignon propose une gamme complète de brut, millésimé, rosé de saignée, de 18 à 40 €, des prix tout à fait justifiés pour la qualité de ces belles cuvées régulièrement récompensées par de nombreuses médailles.

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

LABBÉ et Fils


Un vignoble de 10 ha dans la famille depuis quatre générations. “Récoltant manipulant depuis 1975, précise-t-on, nos Champagnes reflètent l’expression de nos magnifiques terroirs. Chargé en craie dans leur sous-sol, en argile et en sable dans leur surface, ils confèrent à nos Champagnes, fruité, finesse et élégance. Dispersées sur la commune de Chamery et les communes adjacentes, nos parcelles accueillent les trois cépages champenois : Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay nous octroient une mixité variée pour nos assemblages. Au fils des années, chaque génération de viticulteur de la famille a su faire évoluer le Champagne Labbé et Fils en s’adaptant et en utilisant les techniques propres à son époque. Ceci tout en conservant une continuité dans l’esprit et la qualité de ce champagne. Ainsi, nous avons un regard particulièrement attentif quant au respect de l’environnement en adoptant une démarche de viticulture durable.” Nouvelle cuvée, ce Champagne Blanc de noirs, de bouche fruitée, est de mousse persistante et légère, aux notes subtiles de noix et de pêche blanche, un Champagne de caractère, de bouche dense. Le Champagne Blanc de blancs est une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, un vin généreux, très équilibré, de mousse persistante. La cuvée Prestige Premier Cru, issu de 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, dégage un nez de pomme mûre et une bouche suave, complexe, où s'entremêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Le Champagne Carte Blanche, 65% Pinot noir, 20% Pinot meunier et 15% Chardonnay, est une cuvée parfumée, de mousse dense et florale, ample, très harmonieuse, qui sent bon les noisettes et la pomme, quant au Champagne Carte d’Or, 50% Pinot noir, 25% Pinot meunier et 25% Chardonnay, riche en parfums, il est de belle teinte dorée, a des senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, une finale vineuse avec des nuances crémeuses. 

Damien et Jérome LABBE
5, chemin du Hasat
51500 Chamery
Téléphone :03 26 97 65 45
Email : contact@champagnelabbe.com
Site personnel : www.champagne-labbe.com

P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, reprise en 1996, par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Voilà un remarquable Champagne Blanc de blancs Grand Cru Extra brut cuvée Dualissime, de très belle teinte, avec ce nez dominé par la pêche et les fleurs fraîches, ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées subtiles en finale, un Champagne tout en bouche, parfumé, d’une très belle expression. Le Champagne Millésime 2009, 100% Cramant, riche, associe élégance et charpente, finesse et densité, avec ces notes de fleurs blanches, de coing et de miel, un vin qui demande une cuisine raffinée comme, par exemple, des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou des brochettes de blancs et foies de volaille.  Le Champagne Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, base de 2014 avec 38% des vins de réserve, vieillis en foudres, est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais. Quant au Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, base de 2012 avec 35% des vins de réserve vieillis en foudres, 100% Grands Crus, de jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche et tout en délicatesse.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

Alain LITTIÈRE


Le vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ. Son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande, dense et distingué à la fois, vraiment séduisant. La cuvée Clémence allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. La cuvée Rosé Sentimental est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme, un Champagne à la fois fin et charpenté. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, franc et rond, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-alain-littiere.com

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot noir, s’exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le Champagne brut Carte d’Or (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne très harmonieux, généreux et charmeur, puissant au palais.

EARL Laurent-Gabriel
2, rue des Remparts
51160 Avenay - Val d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Télécopie :03 26 59 92 08
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com


> Nos dégustations de la semaine

Jacques DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys.



Les autres vidéos de dégustation sont sur Vinovox

Situé exclusivement sur le finage des Riceys, le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot Noir et Chardonnay. La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne.
Selon Christophe Defrance, ?le 2016 est particulier, un déficit de récolte plus ou moins important lui a donné une variation qualitative, les Pinots noirs ont un bel équilibre, les Chardonnays manquent d'acidité, mais dans l'ensemble, c'est une belle année.?
En vente en 2017 : les Millesimés 2007 et 2008, et aussi trois nouvelles cuvées : Extra Brut, Rosé de saignée et Solera de Chardonnay élevé en fûts.

Superbe Champagne Brut Millésimé 2007, très équilibré, de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de tilleul, de musc et de coing, une référence. Beau 2006, de mousse très perlante et très persistante, au bouquet fin, épanoui, à dominance d?écorces d?orange et de pain grillé, souple et puissant en bouche, tendre et harmonieux. 
Belle cuvée Excellence, d?un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité, un Champagne puissant, très parfumé.
Le Champagne Prestige, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux notes de fruits secs et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante.
Le Brut Exception est tout en finesse aromatique, une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches où s?entremêlent l?amande et le fumé, parfait avec un bar farci ou des langoustines grillées.
Beau Brut Nature, au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche. Le Brut rosé est à la fois très fin et charnu, robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, parfait aussi bien sur un homard rôti qu?avec des petits soufflés glacés aux framboises.

Christophe Defrance
28, rue de La Plante
10340 Les Riceys Bas
Tél. : 03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
www.champagnejacquesdefrance.fr


Alexandre PENET


Alexandre Penet, dont la famille champenoise bénéficie de plus de quatre siècles d'expérience, a créé une nouvelle gamme de Champagnes exclusivement avec zéro ou très faible dosage, sélectionnée auprès de producteurs partenaires selon un cahier des charges strict.
Il y a donc ce Champagne Extra Brut Cuvée, assemblage des trois cépages champenois à dominante de Pinot, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample, de mousse abondante, aux connotations fruitées continues avec des nuances de pomme et d'amande (29 €). Le Brut Nature Cuvée Grand Cru, assemblage pour 2/3 de Pinot Noir et 1/3 de Chardonnay en 100 % Grand Cru, vieillissement prolongé de 4 ans sur lies, est une Cuvée de caractère, ne Cuvée parfumée, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et franche, avec des connotations de fleurs blanches et de noisette (36 €). Le tout est très bon. Aucune hésitation, donc.

12, rue Gambetta
51380 Verzy
Tél. : 03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
www.lamaisonpenet.com


POINSOT Frères


C?est l?histoire d?un arrière grand-père, d?un grand-père puis d?un père, vignerons travaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin.
Leur Champagne cuvée Alliance rosé, cuvée brut d?assemblage, avec un nez complexe et persistant, dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, est de très belle teinte.
La cuvée Prestige, un Champagne assemblé uniquement à partir de têtes de cuvée d?une seule année de vendange est excellente, d?une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, qui mêle richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale.

Laura Poinsot
6, allée des Tilleuls
10110 Loches-sur-Ource
Tél. : 03 25 29 66 18
Email : contact@champagne-poinsot-freres.com
www.champagne-poinsot-freres.com



> Les précédentes éditions

Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016

 



VINCENT D'ASTRÉE


Eric TAILLET


Champagne R.H. COUTIER


Étienne OUDART


P. LANCELOT-ROYER


HAMM


Laurent LEQUART


MANNOURY


R. BOUTILLEZ MARCHAND


BRIXON-COQUILLARD


A. MARGAINE


Louis HUOT


ROYER Père et Fils


Alain THIÉNOT


Michel TURGY


VEUVE OLIVIER et Fils


VRAIN-AUGÉ


Xavier LECONTE


PÉHU-GUIARDEL


ELLNER


BARON-FUENTÉ


Champagne Brice


BERTHELOT-PIOT


Rémy MASSIN et Fils


THÉVENET-DELOUVIN


POL ROGER


BONNET-GILMERT


LAURENT-GABRIEL


CAMIAT et Fils


FLEURY-GILLE


André DILIGENT et Fils


Edouard BRUN & Cie


BOIZEL


Charles MIGNON


BEAUMONT des CRAYÈRES



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE PICHARD


CHARLES SCHLERET


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE LA VALERIANE


EARL GUY MALBETE


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU MONT REDON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales