Votre Champagne

Edition du 03/03/2020
 

Pol Roger

Tradition

POL ROGER


“En 2018, nous dit Hubert de Billy, nous avons eu une belle vendange qualitative et quantitative, l’aspect sanitaire était très très beau. Au niveau de nos cuvées nous restons toujours sur notre gamme actuelle, nous avons présenté notre Cuvée Winston Churchill 2008 en fin d’année, il y a notre Blanc de blancs 2012 également qui est maintenant disponible. Nous avons certains projets en cours sur de vieux millésimes que nous pourrions remettre sur le marché mais nous ne souhaitons pas en dire trop pour le moment…”

   

Pol Roger

Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00

Email : polroger@polroger.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur les communes de Cormoyeux et de Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. On apprécie ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, issu de la parcelles “Les Grimprés”, Chardonnay, très bien exposée, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier (50%), Pinot noir (30%), Chardonnay (20%), pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne cette cuvée, riche et séduisant, aux notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, de belle mousse légère et crémeuse, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Goûtez le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

Champagne BRICE


L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins. Très joli Champagne Grand Cru 2012, équilibré, tout en arômes (pomme, amande, musc), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. Également le brut Premier Cru, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. On peut déguster aussi le Bouzy Grand Cru, aux arômes de noisette, de vanille, c’est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense. Le Bouzy Village Grand Cru 2012, est séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron et d’abricot sec, d’une bien jolie robe or clair, de bouche très structurée et ample. On poursuit avec ce rosé Grand Cru 2012, parfumé́ et intense, à la fois fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise, mûre, et le Premier Cru 100% Chardonnay, au nez minéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Joli Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2015, corsé, aux arômes de violette, de pruneau et de mûre, tout en bouche, de robe grenat.

Rémi et Jean-René Brice
22, rue Gambetta
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 52 06 60
Email : contact@champagne-brice.com
Site personnel : www.champagne-brice.com

Gérard LORIOT


Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. Une exploitation familiale qui s’étend sur 7.5 ha de vignes, située en plein cœur de la vallée de la marne sur les anciens terroirs de Festigny et Leuvrigny. Ils cultivent les 3 cépages ; le pinot meunier est majoritaire ; il apporte fruité, fraîcheur et vivacité. Leurs 42 parcelles, toutes différentes par leurs sous-sols, crayeux, argileux, marne bleue et sableux, permettent l’assemblage, créant des champagnes à caractère unique. La grande typicité de la maison est de vinifier uniquement de la cuvée (fractionnement au pressurage) avec leur propre production. Le centre de pressurage et la cuverie thermo-régulée allient modernisme et tradition. Les caves renferment 3 à 5 années de vieillissement. L’accueil et le contact avec leur clientèle sont les règles d’or du domaine. Nous avons sélectionné le Champagne brut Prestige, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay et 40% Pinot meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le brut Tradition, un blanc de noirs pur Meunier, est fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. Ou encore ce brut Sélection, 50% Chardonnay et 50% Pinot meunier, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, bien dosée. Joli brut rosé, 100% Pinot meunier obtenu par macération des raisins à la vendange, de teinte rose, c’est une cuvée très fine, persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre.

Florent, Maryse et Gérard Loriot
6 bis, rue Saint-Vincent - Le Mesnil Le Huttier
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 35 32
Email : champagne-gerard.loriot@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-gerard-loriot.com

CHAMPAGNE XAVIER LORIOT


Notre maison se transmet depuis 5 générations et pour la première fois, c’est une histoire de Femme. Charlène reprend l’exploitation avec le soutien de son père Xavier, et vinifie toutes les cuvées de la maison. Notre statut de Vigneron indépendant nous permet de créer de nouvelles cuvées en permanence ou pour des occasions particulières comme la naissance d’un enfant dans la famille (la cuvée Sans sulfites, notamment qui est le reflet de la 6ème génération Théo, né en 2013). Une cuvée vieilles vignes va également faire son apparition prochainement en rendant hommage à mon grand-père avec un 100% Pinot Noir sur une parcelle que mon arrière grand-père avait plantée. La Maison vous propose ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, Pinot meunier et Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche).  Le brut cuvée Hypnotic, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant. On poursuit avec cette belle cuvée 100 S Extra brut, sans sulfites donc, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Champagne Millésime 2012, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, est tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche minérale. ”Une nouveauté : un Vieilles Vignes mono-parcelle, 100% Pinot noir.“ Une belle cuvée de caractère, une bouche bien équilibrée où l’on retrouve les fruits des bois, c’est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue.


38, rue du Lubre
51700 Binson et Orquigny
Téléphone :03 26 52 08 28
Email : contact@champagneloriot.fr
Site : champagneloriot
Site personnel : www.champagne-xavier-loriot.fr


> Nos dégustations de la semaine

GOSSET


Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.

?Nos Champagnes de la gamme Antique sont sans fermentation malolactique, nous dit Jean-Pierre Cointreau, ce qui leur permet de garder beaucoup de fraîcheur et cette grande finesse qui s?exprime au mieux dans le Grand Blanc De Blancs, notamment. Notre millésime 2006 est une cuvée composée de Pinot Noir et de Chardonnay, avec toutefois un peu plus de Pinot Noir, c?est d?ailleurs la différence avec le 2004 qui avait un assemblage comptant plus de Chardonnay. C?est un superbe Champagne de garde comme tous les Champagnes Gosset. Nos cuvées sont, de toute manière, destinées à la grande gastronomie, aussi bien en France que par le monde, où nous avons un lien très particulier avec les grands restaurants étoilés, avec qui nous organisons régulièrement le Trophée Celebris.? 
Splendide Champagne Grand millésime 2012, composé de 44% Chardonnay et 56% Pinot Noir Grands et Premiers Crus, mêlant puissance et longueur en bouche, c?est un grand Champagne avec ces nuances de fruits compotés et de narcisse, très harmonieux, d?une longue persistance aromatique.
Toujours ce savoureux Grand Rosé, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, il est exceptionnel, issu d?un assemblage de Chardonnay (50%) et du Pinot Noir (50%) dont 8% de vin rouge. Le nez exprime sans détour la fraise, dans sa forme fraîche comme dans celle de confiture ou de fruits cuits. La bouche est structurée tout en étant dans cette constante d?équilibre entre tension de fraîcheur et rondeur de fruité. Elle est dominée par le pulpeux du fruit rouge telle la fraise des bois (crème ou coulis) procurant une sensation douce et enrobante avec une belle fraîcheur en finale (55€).
Evidemment le remarquable Grand Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, pas de fermentation malolactique, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille, les agrumes et la noix, d?une belle richesse au palais, de charpente très équilibrée, est un grand vin, d?une très belle expression, racé, très raffiné, le précieux concentré du terroir d?une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Villers-Marmery, Trépail...). Cette cuvée toute en finesse et élégance est le compagnon idéal de l?apéritif. Sa fraîcheur lui permet également de nombreux mariages notamment avec des coquilles Saint-Jacques, une rémoulade de tourteaux, des gougères, un tartare de poisson, des huîtres, un risotto aux copeaux de parmesan, les viandes blanches, un comté fruité (55€).
La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est une cuvée savoureuse, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique (44€). Quant au brut Excellence, Pinot Noir 45%, Chardonnay 30%, Pinot Meunier 25%, délicatement marqué par ses Pinots, c?est un joli Champagne mêlant puissance, distinction, toute en arômes, de bouche mûre et crémeuse.
Superbe gamme ?Extra?, qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra brut, l?interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la maison. Exceptionnel Champagne Celebris Gosset Blanc De Blancs Extra Pure, issu d?une sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l?assemblage de quatre années, et de onze Crus, de plusieurs méthodes de vinification, l?Acide Malique naturel a été préservé afin de restituer la fraîcheur et la puissance aromatique du Chardonnay, à la mousse légère, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), un grand Champagne intense et savoureux, d?une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste, notamment. Beau Gosset Celebris Extra brut rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche.
Exceptionnel Extra brut Gosset Celebris Vintage 2007, 57% Chardonnay et 43% Pinot Noir, aux arômes intenses et persistants à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, un régal (140€).
Il y a aussi cet Extra-Dry Petite Douceur rosé, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir dont 7% de vin rouge, sa robe est rose saumonée avec une belle effervescence et un cordon de fines bulles. Le nez exprime des arômes de fraise mûre, puis de framboise. En finale, compte-tenu d?un léger réchauffement du vin, des notes de coing, d?orange sanguine et de verveine apparaissent. La bouche très équilibrée est dominée par la fraise mais également le pamplemousse rose et le citron (55€).

Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Tél. : 03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset
www.champagne-gosset.com


André ROBERT


Bernard LONCLAS



> Les précédentes éditions

Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018

 



Étienne OUDART


BOURGEOIS-BOULONNAIS


VAZART-COQUART


Yvon MOUSSY


DRAPPIER


Pierre MIGNON


Edouard BRUN & Cie


LEGRAS et HAAS


BARON ALBERT


André DILIGENT et Fils


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


BERTHELOT-PIOT


P. LANCELOT-ROYER


LAURENT-GABRIEL


BARON-FUENTÉ


ROYER Père et Fils


A. MARGAINE


BOURDAIRE-GALLOIS


De SOUSA et Fils


ELLNER


Champagne R.H. COUTIER


LEJEUNE-DIRVANG


HAMM


Champagne BRICE


Jean Pol HAUTBOIS


René RUTAT et Fils


THÉVENET-DELOUVIN


MANNOURY



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU PONT LES MOINES


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales