À Épernay, la famille Ellner, qui possède son propre vignoble de 50 hectares, associe l’intimité, l’expérience, la connaissance, le savoir-faire familial avec ses secrets de fabrique, des raisins issus de terroirs connus, soignés, nourris et compris depuis des décennies, qui sont des atouts incontestables de cette très belle maison.
Talent et grande rigueur dans les assemblages, tout cela permet d’imprimer un vrai style Ellner, rare et racé.
Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C’est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
Côté vignoble : lutte raisonnée, utilisation minimum des produits phyto-sanitaires; enherbement contrôlé, fertilisation organique.
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne… et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité; 2/3 de nos vignes ont plus de 25 ans ! Une belle palette de possibilités d’assemblages !
“Cela fait une quinzaine d’années que nous avons adopté une viticulture raisonnée du vignoble, et nous appliquons les principes de précautions de protection de l’environnement” précise Frédéric Ellner. “Nous essayons de faire vieillir le vignoble pour avoir des vignes plus âgées, on arrache très peu dans un souci de préservation qualitative des ceps des meilleures parcelles. Dans les années difficiles, c’est un atout qualitatif incontestable: on a des richesses en sucre supérieures dans les vieilles vignes, c’est la sagesse de l’âge... Nous sommes spécialistes du Chardonnay, nos vignes sont en partie situées sur les Côtes d’Épernay, cela touche la Côte des Blancs, nous avons donc de très jolis terroirs à mi-côte, c’est idéal pour la ventilation; l’exposition (est-ouest et sud), la typicité des sols où nous avons un joli terroir de craie qui donne des arômes bien particuliers et savoureux à nos Champagnes. En Sézannais, les terroirs sont un peu différents, et apportent une touche originale.”
Côté vendanges : des pressoirs pneumatiques pour préserver toutes les qualités du raisin fraichement cueilli.
“Notre vendangeoir peut accueillir 80 personnes avec des chambres au-dessus, poursuit Michèle Ellner, nous avons créé un bel établissement avec un grand hangar. Nous prévoyons l’avenir car cela devient difficile d’accueillir autant de saisonniers. Nous vendangeons tous nos raisins à la main, cela représente une troupe de 120 vendangeurs, répartis sur nos trois pôles de production. “
Côté cuverie : “une nouvelle cuverie (environ 15 000 hl de capacité) offrant tous les avantages des techniques d’aujourd’hui pour nous permettre de travailler en accord avec nos traditions de vinification: respect des qualités de chaque cépage, de chaque terroir de façon à les laisser s’exprimer pleinement dans nos différentes cuvées. Toujours pas de fermentation malolactique pour préserver la fraîcheur des vins. Après la mise en bouteilles, nos vins retrouvent le calme et la sérénité de nos caveaux traditionnels. Environ 2 km de caves souterraines offrant des conditions optimales pour une maturation lente de nos champagnes. Pas de précipitation, le temps fait son œuvre ! ISO 22000 : depuis le 24/07/2015 : un aboutissement dans notre recherche constante de l’excellence par le respect de la qualité et de la sécurité.
“J’applique une méthode douce de vinification, nous dit Michel Rozeaux, œnologue Maison Ellner depuis 15 ans, je fais les fermentations alcooliques à 18°, nous refroidissons les cuves pour que les fermentations se fassent de manière plus longue, plus en douceur. Il y a vraiment une incidence sur les arômes. Nous préférons les arômesfloraux sur les Chardonnays et assez minéraux sur les Pinots noirs. Une fermentation douce suivie d’un soutirage, tout de suite après la fermentation, puis je laisse les vins tranquilles un mois.
Pour éclaircir les vins, je préfère toujours la méthode douce, je fais un collage, puis un léger tamisage et, je laisse mes vins se reposer pendant un bon mois. Aujourd’hui, le collage devient de plus en plus rare car beaucoup font de la pré-fitration sur filtres ou avec d’autres systèmes car ils tirent dès le mois de janvier. Chez Ellner, on se donne du temps. Nous vendons encore les 2008 et 2009 alors que certains vendent déjà les 2011… Après le collage, ce sont les assemblages, puis passage au froid et enfin filtration et tirage. Nous vinifions de façon très traditionnelle mais en apportant un certain savoir-faire basé sur la délicatesse et la patience, on ne bouscule pas les vins.
Cette volonté de la Maison Ellner de garder ses vins sur lies un certain temps en cave avant la commercialisation, permet à nos Champagnes d’acquérir plus de complexité, les vins continuent d’évoluer, les arômes sont multipliés et cela apporte une belle subtilité à tous ces arômesfruités et floraux. Il faut laisser “du temps au temps”. C’est un élément vivant et, moins on le secoue, plus il donne de belles choses. Grâce au “sans-malo”, qui est un peu notre spécialité, nous obtenons beaucoup de fraicheur dans nos Champagnes.
Notre façon de vinifier, tout en délicatesse et en laissant les bouteilles longtemps sur lies, sont des atouts qualitatifs très importants pour le consommateur, dont nous sommes très respectueux ici.”
Ellner
Famille Ellner
1 et 6, rue Côte-Legris - CS 40223
51207 Epernay Cedex
Téléphone : 03 26 55 60 25
D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.” Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
“Nous avons eu une vendange relativement compliquée, nous dit Laurent Guilbaud, on a fait un tri sévère des raisins, ce qui a causé une réduction des volumes assez importante. Les conditions météos n’ont pas été très favorables et l’état sanitaire était assez préoccupant. C’est pourquoi nous avons fait une vendange assez courte, assez rapide, de façon à préserver au maximum la qualité des raisins. Nous avons perdu environ 50% par rapport à notre récolte habituelle, à cause du gel. Nous nous inquiétions de la qualité sur les vinifications, mais ce sera, tout compte fait, une année tout à fait convenable, les équilibres sont presque parfaits et les premières dégustations nous rassurent. Cependant, nous ne ferons pas de millésimes pour cette année 2021 car ce n’est pas dans la politique de la Maison qui réserve les millésimes aux très grandes années, ce qui fait partie de notre identité et de notre démarcation. Nous allons donc conserver les vins pour faire des brut Sans Année.
À la vente cette année, nous aurons : le Blanc de blancs 2019, le Millésime 2014 Extra brut, jusqu’à Septembre puis le Millésime 2015 Extra brut, le brut Tradition 2015, le Tradition Demi-Sec 2015. Nous avons également une nouvelle cuvée de Rosé brut, avec une couleur plutôt inhabituelle, une très belle couleurrosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">rosée soutenue et très intense, avec un nez extraordinaire qui développe des arômes de fruits rouges.
Nous poursuivons notre engagement HVE, avec la recherche de la meilleure façon de cultiver la vigne et de l’intégrer dans son environnement naturel. Finalement, avec toutes les difficultés de cette année, 2021 aura été un très bel exercice. De plus, l’année 2022 s’est bien engagée, que ce soit au niveau des ventes ou au niveau de la perception des cuvées. Nous avons des retours positifs inattendus, mais qui sont très encourageant dans une période assez bouleversante.”
Une vraie sélection de qualité avec pour commencer ce Champagne Millésime 2014 Extra brut, 100% Pinot noir, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure, un Champagne intense, vraiment remarquable par sa fraîcheur.
Remarquable Blanc de blancs, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, pur Chardonnay, toujours très représentatif de son cépage, aux jolies senteurs d’agrumes frais, de robejauneclair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruitssecs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate. Très bien fait, ce Champagnebrut Tradition, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, il est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Très agréable rosé brut, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 100% Pinot noir, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante.
La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière.
Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Amandine, l’épouse de Geoffrey a rejoint l’exploitation en 2020 pour s’occuper plus particulièrement de la clientèle étrangère. Ils sont désormais certifiés HVE.
“Cette année, nous avons eu une petite récolte mais de bonne qualité, nous vdit Geoffroy Péhu. Nous avons utilisé 50% de nos vins de réserves.
Nous avons à la vente : Cuvée Blanc de Blancs, Cuvée Blanc de Noirs, le brut, le brut Rosé, Cuvée Émotion, Cuvée Demi-Sec. ”
Savoureux Champagnebrut Premier Crucuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de leurs vignes de Verzenay (100% Grand Cru), tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie.
Beau ChampagnebrutNature Blanc de noirs, un Champagne de caractère 100% Pinot noir issus de leurs parcelles des Riceys, il est très charmeur au nez comme en bouche, aux connotations fruitées aux nuances de pêche, de narcisse et de grillé, alliant puissance et vivacité au palais.
Tout en bouche, le brut, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, et incluant 20% de vins de réserve, tout en arômes, où dominent les fruitssecs et la pomme, de mousse intense, est un Champagne associant puissance, élégance et persistance.
Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure.
Excellent brut rosé, 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, incluant 20% de vins de réserve, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, et se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec une glace à la fraise.
Une exploitation familiale de 10 ha, où l’on cultive en lutte raisonnée. Chambres d’hôtes.
Une valeur sûre avec ce ChampagneMillésime 2016, intense, savoureux, de bouche fraîche, de jolie robe dorée, très fin, d’une belle harmonie, aux senteurs de noix, de pamplemousse et de rose, très séducteur au palais. Beau brut cuvée Excellence, assemblage constitué exclusivement de cœurs de cuvées, 60% de Pinot noir et de 40% chardonnay, avec sa séduisante étiquette orange, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse et de coing, c’est un beau Champagne comme la cuvée de Réserve (médaille d’Argent concours de Vignerons Indépendants 2018), majoritaire en Meunier, fin et riche à la fois, parfumé, au nez dense (abricot, brioche), à déboucher sur une alose à l'oseille ou un vacherin aux marrons glacés.
Le rosé de saignée, une macération de Pinot meunier et de Pinot noir pendant minimum 72h, présenté dans une jolie bouteille, qui fait ressortir l’intensité de sa robe, est également bien réalisé. Agréable brut cuvée Sous-bois, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur.
La Maison, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour. Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins. Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années….
Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable.
Jacques Oudart nous informe que son fils Maxime va les rejoindre sur le domaine, 2022 sera sa première vendange. Ils n'utilisent plus d'insecticide, ni d'herbicide et continuent leur démarche avec la certification HVE. De passage dans leur région, vous pourrez profiter de 5 magnifiques chambres d'hôtes, nichées dans un écrin de verdure.”
Splendide Champagnecuvée Juliana L’Instant Velours 2011, présenté dans une jolie bouteille, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, le nez est dominé par les fruits jaunes et des nuances d’amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur, il est profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancée par une fraîcheur saline (53 euros).
Superbe Champagnebrut Origine, à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense.
Séduisant Champagnebrut Millésimé 2016 Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, légèrement miellé, tout en finessearomatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée (36 e).
On poursuit avec ce Champagnebrut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 33% Pinot Noir, de belle robe, au nez de petits fruits, il est ferme et suave, tout en harmonie avec des nuances de fruitscuits. Le Champagnebrut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, avec des notes de fruitsfrais et de violette, vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance, à prévoir sur un sabayon aux framboises fraiches ou une charlotte au pain d'épices.
L’Extra brut (cépage noir, faibledosage en sucre, 2 g par bouteille), est tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, se débouche sur une truite citronnée en papillote ou une tarte amandine.
Enfin, le Blanc De Noirs, 75% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier, est un ensemble riche, une cuvée qui a en effet du caractère, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de moussefine, intense et typée, vraiment séduisante, parfaite sur une salade de saumon frais aux pommes de terre ou un gâteau de bananes à la cannelle.
❤❤❤❤ L'exploitation fut créée en 1965 par Bernard et Antoinette Dzieciuck, avec seulement 5 ares de vignes. Grâce à un travail rigoureux, la famille put savourer peu à peu le fruit de son œuvre en voyant son entreprise se développer. En 1975, la première bouteille est commercialisée, et un centre de pressurage est inauguré en 1986.
Aujourd?hui avec 13.30 ha de vignes, Carole et Didier les successeurs, forment une équipe soudée et passionnée, et se complètent dans les tâches quotidiennes : Didier à l'élaborateur des vins et Carole responsable des ventes.
Nous avons dégusté ce Grand CruBlancs de Blancs Extra brutcuvée Extase, 100% Chardonnay, 50% de vin élevé en foudre récolte 2016 et 50% de vins de réserve conservé en cuves Inox thermo-régulées récolte 2013 au nez dominé par les fruits mûrs et l?amande, légèrement miellé, d?une belle longueur tout en charpente et finesse, à prévoir sur une cuisine raffinée comme un turbot sauce hollandaise ou des huîtres chaudes, notamment (29,50 €). Le Grand CruBlanc De BlancsbrutcuvéeExcellenceMillésimes 2013, 100% Chardonnay où l?on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagnesuave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et une bouche très persistante, aux nuances de pêchejaune et de noix (21 €).
Et pour finir le remarquable Grand CruBlanc De Blancsbrutcuvée Mystère 9, une cuvée d?exception issue d?un assemblage de 9 années millésimées, 100% Chardonnay, à la moussefine et persistante, très rond, très fruité, de bonne bouche, de belle couleurjaune ambré, qui sent la pomme fraîche et les agrumes, idéal avec des poissons marinés (50 €).
Carole et Didier Dzieciuck
❤❤❤ Une cave très importante : 713 adhérents, 900 ha. En 2007-2008 : travaux d'extension pour atteindre une capacité de stockage en caves de 29 000 000 de bouteilles. Un site de production de 50 000 m² sur 5,5 ha en plein centre de Reims, et une capacité totale en cuverie de 123 000 hl. L'origine du nom de ce Champagne remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s'est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était ?qui s'y frotte, s'y pique.? Puis, à partir de 1925, la marque appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, ce Champagne est servi sur les tables des familles royales.
En 2003, la Coopérative régionale des vins, basée au cœur de Reims, acquiert la marque De Castelnau, qui devient Castelnau, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de crus pour élaborer des cuvées d'exception. Toutes les différentes étapes de l'élaboration des cuvées font l'objet de soins attentifs et d'une traçabilité infaillible. Castelnau signe une nouvelle gamme d?étuis, particulièrement réussis : Bleu de prestige pour le Brut Réserve, un jeu subtil de deux nuances pour le Brut Millésimé évoquant le Pinot Noir et le Pinot Meunier, des couleurs gourmandes : café pour le Blanc De Blancs...
Pascal Prudhomme a pour objectif ?de produire 1 million de bouteilles en 2020, nous explique Oliver Legrand, Directeur Marketing et Communication. Nous avons une progression qui se confirme, puisqu?en 2018, nous avons vendu 900 000 bouteilles, ce fût une année record pour la marque ! Ces très bons résultats attestent de tout le travail entrepris pour rajeunir la marque avec notamment un nouvel habillage des bouteilles qui a mis en lumière la qualité des Champagnes. Les ventes sont réparties : 2/3 l?export et 1/3 en France.
Nouvelle cuvée : un Extra Brut. Cela correspond à une demande des consommateurs qui sont à la recherche de pureté dans les champagnes, qui privilégient le grand équilibre et la finesse, pour se faire nous avons réduit le dosage.
La philosophie de la Maison Castelnau est de proposer des champagnes de grande amplitude, de grande qualité, donc, sans dosage, on obtient des vins d?une belle pureté aromatique. C?est un travail qui est mené par Elisabeth Sarcelet, Chef de caves. Ce nouveau Extra Brut est un vin complet bien porté par une bonne acidité, il est possible que par la suite nous proposions même un Zérodosage.
Vendange 2018 : il n?y a pas de superlatif assez fort pour le qualifier. Elisabeth Sarcelet trouve que les vins sont très gourmands, arômes prononcés de fruits jaunes, fruits exotiques. Pour la récolte 2018, Elisabeth qualifie les Pinots noirs et meuniers de resplendissants.?
Vous allez apprécier comme nous ce remarquable ChampagneBlanc De BlancsMillésime 2006, où la fraîcheur du Chardonnay dégage des saveurs d?une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruitssecs, de bouche crémeuse, c?est une cuvée suave, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d?arômes au palais, aux nuances de fruitsfrais et de biscuit en finale.
Beau ChampagneMillésime 2005, 39 crus, 50% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 17% Pinot Meunier, des vignes situées sur des Premiers crus, raffiné, complexe, un vin généreux et charmeur en bouche, avec des connotations de fruitssecs et d?agrumes, dominée par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, qui s?associe aussi bien avec une lotte ou des ris de veau rôti sauce Périgueux.
La cuvée Spéciale Millésime 2002, est un beau vin d?une robejaune d?or aux reflets ambrés, avec des connotations d?abricot et de noix fraîche, de moussefine, une cuvée typée par ce très grand Millésime champenois, subtile et fruitée, d?une très jolie finale. Bel Extra Brut, 45% Chardonnay, 45% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir. Un bel équilibre entre l?éclat ciselé du Chardonnay et la rondeur exquise du Meunier. Un faibledosage met en lumière cet assemblage tout en finesse. Très agréables notes grillées, de fruitssecs, vivacité de saveurs de citron confit, belle finale aérienne avec des notes de miel.
La cuvée Hors Catégorie 2012, est remarquable, à la moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée savoureuse, très parfumée au palais, avec des nuances de chèvrefeuille et de pêche, tout en distinction.
Séduisant Brut rosé, 51% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 14% Pinot Noir, 10% Pinot vinifié en vin rouge, 20% de l?assemblage est constitué de vins de réserve. Un vin d?un beau rose pomelo aux reflets saumonés, arômes de fraise des bois et de prune, de bouche tendre, légère, délicate, avec cette finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l?eau-de-vie dûe au Pinot Noir, idéal à l?apéritif ou sur des tartes chaudes. Le Brut Réserve, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, aux nuances où dominent la rose et le miel, un Champagne intense, de mousse crémeuse. Le Brut, 82% Pinot Noir, 18% Pinot Meunier, est excellent, de robeor pâle aux reflets brillants, la bouche est fraîche mais douce aux saveurs d'abricot, de pêche de vigne, d'une belle finale délicate et bien aromatique de laurier, de tabac blond. Découvrez leur belle salle de réception.
Président : Fabrice Collin - Directeur Général : Pascal Prudhomme
❤❤❤❤ La passion de la culture de la vigne anime Benoit Beaufort depuis sa naissance et sa vie à l?exploitation familiale. Sixième génération d?exploitant à Ambonnay, il propose à son tour un Champagne? à son image. Pour lui, la culture de la vigne est marquée du sceau de la tradition particulièrement quant à la préservation de la qualité des sols et donc des jus de raisins. ?Nous pratiquons la lutte raisonnée pour limiter au maximum l?utilisation d?insecticides, qui sont remplacés par la confusion sexuelle contre les chenilles tordeuses de la grappe. Sur rendez-vous ou au détour d?une ballade improvisée dans le vignoble, vous découvrirez l?accueil made in Champagne. Ici, une cave en partie taillée dans la craie se présente dans un écrin authentique et fonctionnel. Cette visite se terminera, comme de coutume par une dégustation dans un cellier de réception ou vous pourrez en apprendre beaucoup sur vos hôtes?.?
Beau Champagne Grande Réserve 2012, 80% Pinot Noir, 20% Chardonnay, vendange 2012, avec 13% vins, sans fermentation malolactique, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, un vin qui allie puissance et distinction, de mousse crémeuse, frais et persistant, complexe et fruité, d?une très jolie finale, avec des connotations de noix et d?abricot sec, à découvrir, notamment, sur une langouste gratinée Thermidor ou des filets de rascasse poêlés au beurre d'anchois.
Le Blanc De Noirs, 100% Pinot Noir, riche et complexe, a des senteurs fraîches et des arômes complexes d?agrumes mûrs et de fleurs séchées, il s?accorde avec une cuisine épicée, comme un rouleau de tourteau au citron ou des soufflés au Roquefort.
Séduisant Rosé, 50% Pinot Noir, dont 14% vin rouge d'Ambonnay, 50% Chardonnay, issu de la vendange 2016 dont 25% vins de réserves, dosage 8g/l, belle robe, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d?une belle persistance, avec des nuances crémeuses et persistantes. Son Champagne Extra brut, 75% Pinot Noir, 25% Chardonnay, vendange 2015 dont 25% vins de réserves, dosage 2g/l, avec des dominantes d?amande et de tilleul, est à la fois fin et charpenté, d?une belle finale et vif au palais, idéal sur une crème de cèpes aux langoustines ou sur des sushis. Joli Champagnebrut Tradition, de moussefine et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes de fleurs blanches.