“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préférons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales.
Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante.
Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette.
Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”
Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs.
Pour Sébastien Daviaux, “la vendange a été compliquée, même si le secteur de la Côte des blancs, et particulièrement Chouilly, a été plutôt épargné par rapport aux autres secteurs de la Champagne qui ont dû faire face à beaucoup d’attaques de mildiou. Nous avons donc eu une belle vendange, par rapport à la moyenne de cette année. Nous nous en sommes très bien sortis, avec une très belle qualité, une bonne maturité et des vins avec beaucoup d’acidité, qui sont très prometteurs.
Nous proposons à la vente cette année nos champagnes : Brut Blanc de Blancs, Brut Rosé, Blanc de Blancs Grand Cru Spécial F (vinifié en fûts) et notre Millésime 2017.
Nous cherchons toujours à nous orienter vers une démarche environnementale plus poussée, sans tendre vers le bio mais, en s’y rapprochant.”
Excellent Champagne Blanc de blancs Spécial F, 100% Chardonnay, vieillissement sur lattes durant 48 mois, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux notes de fleurs blanches et de fruitssecs. Bel Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleurjaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment.
Superbe brut Grand Cru Blanc de blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale. Pour finir, ce brut Blanc de blancs, au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de moussefine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche.
Belle exploitation familiale dont la devise est : “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 24 ha en agriculture biologique et en conversion Biodynamique. Sa devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier et 15% de Pinot noir. 72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur-Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot meunier et Pinot noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvéesTerre d’Émotion sont en Biodynamie.
Jean-Marc Charpentier, vigneron agronome pointu et humaniste, travaille son vignoble avec observations, ressentis et intuition.
Jean-Marc Charpentier nous dit que pour lui, “la vendange 2021 est très marquante, car très faible, c’est un évènement qui aura marqué la Champagne, car la récolte n’aura pas été aussi faible depuis 25 ans. Cette vendange est contrastée, ambivalente. L’année de travail a commencé par un printemps plutôt chaud et sec qui a été suivi par une période estivale rythmée par des épisodes orageux successifs, qui ont engendré une pluviométrie record entre mai et juillet, la période végétative de la vigne, et qui a eu pour conséquence le développement de maladie, notamment le mildiou. Pour autant, la faible quantité que nous avons récoltée a donné des raisins d’excellente qualité et très agréables pour les assemblages que nous faisons cette année.
Convernant les nouveautés, deux nouvelles références en magnum, notre Blanc de Blancs et notre Prestige Blanc.
Nos ventes s'orientent vers la collection Terre d'Émotion, issue de vignes cultivées en Biodynamie : Terre d’Émotion brut Vérité, Terre d'Émotion Blanc de Blancsbrut, Terre d'Émotion Blanc de Noirs extra brut, Terre d'Émotion Rosé brut. La collection Tradition quant à elle, est l’expression de notre Terroir de la Vallée de la Marne : Tradition brut, Rosé brut et Millésime ACT’ 2015. A cela s’ajoute nos cuvées éphémères : Pinot Meunier zérodosage et ART-IF-ICE.”
C’est toujours un plaisir de revoir ce vigneron passionné en savourant son splendide ChampagneTerre d’Émotion brut Vérité, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. “Depuis 2020, Terre d'Émotion est en Biodynamie et il faut du temps aux parcelles pour accepter ce plan de culture (5 à 6 ans) et avoir un vrai résultat dans les vins clairs. Dans les vins clairs, justement, nous avons obtenu de la pureté, de la précision et de la profondeur, c'est ce que nous recherchions et nous sommes comblés : une qualité remarquable avec un bel équilibre des raisins à laquelle s'est jointe une quantité raisonnable.”
Il y a aussi ce ChampagneMillésime ACT’ 2015 brut, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche
certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à la crème.
“Quant à ART IF ICE, cette cuvée a été imaginée comme une envie de relever un défi surprenant : mettre tout le savoir faire de la Maison, du vignoble à l’œnologie, au service d’une cuvée sortant du cadre conventionnel. Certes difficile, ce challenge rafraîchissant et désaltérant, nous a encore élevés dans la connaissance de notre terroir et de nos vins.”
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le rosé brut, Pinot meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu. Superbe Terre d’Émotion Blanc de blancs, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Autre réussite, ce Terre d’Émotion Blanc de noirs dosage extra brut, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté.
A découvrir, son Pinot Meunier zérodosage, avec sa mousse aérienne portée par de fines bulles crémeuses. Le nez développe des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, fruits à chairjaune et à noyaux, caractéristiques du cépage La bouche, dense et évoluée, confirme le nez et nous emmène, grâce à la fraîcheur du zérodosage, vers un monde peu commun et assez déroutant alliant finesse et densité du vin.
Exploitation familiale certifiée Viticulture durable en Champagne et de HVE, où l’on se transmet un savoir-faire depuis cinq générations déjà. Le domaine compte un peu plus de 10 ha de vignes répartis sur 9 terroirs et plus de 63 parcelles.
La qualité est là et les prix sont doux, comme pour ce Champagneblancbrut La Perle des Treilles, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, délicatement fruité, charmeur et intense, où dominent la pomme et le miel, une cuvée dense mais tout en élégance, de moussefine, alliant saveur et distinction. Il est suivi par ce blancbrutcuvée Héritage, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, il dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, d’une belle harmonie, de mousse soyeuse. Beau blancbrutNaturecuvée Marius, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, d’une grande richesse aromatique (nuances de pêche, de prune et de pain grillé), qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, et ce joli blancbrutcuvée Amandine, 100% Chardonnay du Vitryat et de la Vallée de la Marne, avec des senteurs de citron et de noix, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée.
Goûtez aussi le Champagnebrut rosé, 35% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, très séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche flatteuse, un vin distingué.
Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Gosset est la plus ancienne Maison de Vins et de Champagne, elle vous invite dès le 3 Juillet dans son parc pour un moment de partage et de découverte. Jean-Pierre Cointreau a eu la volonté d’ouvrir la Maison au grand public, en particulier son parc classé. Un superbe espace de dégustation, véritable cocon aux tons sobres et doux, ouvert sur le parc, qui permet de découvrir les prestigieuses cuvées de la Maison “superbe vitrine de notre savoir-faire et du style Gosset.”
Belle dégustation sur place, ce qui nous a permis de rencontrer la Chef de Cave adjointe, Gabrielle Malagu. Bien sûr, il y a ce formidable Gosset CELEBRIS Extra Brut rosé 2008, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. On est au sommet (185 €, il les vaut).
Exceptionnel Extra Brut Gosset CELEBRIS Vintage 2008, 54% de Chardonnay, 46% de Pinot Noir, 12 ans en Cave, toujours d’une grande amplitude, gouffre de senteurs (poire, jasmin, brioche...) que l’on retrouve au nez comme en bouche, avec une pointe finement vanillée, ce qui en fait tout naturellement un vin de table (175 €).
Avec son étiquette verte qui présuppose la fraîcheur, leur Grand Millésime 2015, est absolument magnifique, 59% de Pinot Noir, 41% de Chardonnay, charmeur, aux senteurs d’une complexité extravagante où l’on décèle la mirabelle, la rhubarbe, les fruits confits..., une expression très distinguée que l’on retrouve en bouche, un grand vin idéal sur des mets épicés (à 62 €, c’est l’un des plus beaux rapports qualité-prix-typicité de la région, voir Êditorial). On peut en dire autant pour ce remarquable Grand Blanc De Blancs, pas de fermentation malolactique, au nez d’amande et de coing, très bien dosé, riche, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée fine et fraîche en bouche (60 €).
Même pour ce savoureux Grand Rosé, Chardonnay 50%, Pinot Noir 50% dont 8% de vin rouge, il est généreux, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de fraise des bois et de coing, tout en structure et persistance, d’une grande franchise et fraîcheur.
La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, d’une grande ampleur au palais, un Champagne parfait aussi bien sur une fricassée de poularde aux écrevisses ou des soles meunières, par exemple (44 €).
La Petite Douceur Rosé , est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme.
Et, si vous en trouvez, la cuvée CELEBRIS 1995 de la gamme Les Célébrissimes, est un Champagne rare, très chaleureux et d’une grande distinction, suave, très expressif au nez comme en bouche, un grand vin de gastronomie, superbe sur des raviolis de homard ou des noix de Saint-Jacques aux agrumes.
❤❤❤❤❤ Groupe LVMH. Cela fait plus de trois décennies que j?excite mes papilles (et ceux de ma famille) avec ce Champagne, qui regorge de tout ce que l?on aime, l?élégance et l?exubérance, la race et la personnalité.
Grandiose Krug rosé brut, provenant des trois cépages et de plusieurs millésimes, d?une délicatesse extrême, très persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise, amande...), d?une grande fraîcheur, un très grand Champagne corsé mais d?une très grande finesse, de belle robe très pâle, dont le contenant est également une référence, un vin qui ?colle? à un homard ou du caviar (240 e environ).
Le Krug 2003, marqué certes par ce millésime chaud et puissant, mais, contre toute attente, parfaitement frais, au nez comme en bouche, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé, une très belle réussite. Formidable 2000, un très grand vin d?une élégance rare, aux connotations de pain grillé, de narcisse et d?abricot, d?une ampleur impressionnante en bouche.
Superbe Champagne Krug Grande Cuvéebrut, toujours très typé, un vin tout en structure et parfums (miel, abricot sec, genêt?), puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, d?excellente garde, parfait sur des crustacés comme sur un foie gras (150 e environ). Le Krug 1998, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, un très grand vin mêlant maturité et fraîcheur, généreux et harmonieux, très délicat (205 e environ).
Splendide, le Clos du Mesnil 1996 est toujours hors normes, d?une très grande subtilité d?arômes, un très grand Champagne qui allie finesse et suavité, au nez complexe, un vin racé et charmeur, très puissant, qui possède sa propre originalité, avec ces notes de fumé spécifiques, il tient sur les viandes rôties comme sur les plats épicés.
Margareth Henriquez et Olivier Krug