Votre Champagne

Edition du 12/06/2018
 

Champagne Charles Mignon

Qualité

Charles MIGNON


Notre Maison est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru. Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composés à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay. Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements provienne de terroirs classés  Premier Cru ou Grand Cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.”

   

Champagne Charles Mignon

Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33

Email : cm@champagne-mignon.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Champagne BEAUGRAND


Si l’une des rues de la commune de Montgueux porte le nom de Léon Beaugrand, c’est pour le remercier d’avoir défendu, en 1927, l’obtention de l’appellation Champagne pour le village. Aujourd’hui, c’est le frère et la sœur qui dirigent l’exploitation. “Toutes nos cuvées sont issues de vieilles vignes âgées de 45 ans sur sols enherbés. Nous utilisons des levures sélectionnées Bio. La fermentation malolactique donne des vins généreux, complexes et d’une grande finesse. Exposées sud sud-est, nos vignes de Chardonnay sont plantées sur un sol argilo-calcaire du crétacé supérieur. Notre méthode de travail reste traditionnelle. Nous nous sommes tournés vers la viticulture raisonnée en favorisant l’enherbement des sols. Ceci nous confère la possibilité de ne pas utiliser d’herbicides ni d’insecticides.” Vous apprécierez comme nous ce Champagne Réserve brut (très jolie bouteille), un pur Chardonnay, une cuvée finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche subtile et parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéale sur une cuisine raffinée, comme, par exemple, un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. Le Carte Blanche brut, associant charpente et finesse, aux senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, de belle robe, est tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot mûr. Il y a aussi ce Champagne brut Blanc de blancs Nature bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruis frais, amande), vraiment très séduisant. Excellent rosé brut, 58% Chardonnay, 27% Pinot noir, 15 % Pinot meunier (rouge), très réussi, au nez concentré où dominent la framboise mûre, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur en bouche. Quant au Blanc de blancs Millésimé 2008, non dosé, pur Chardonnay issu de vieilles vignes, élevage en bouteille sur lattes pendant 6 ans, il est vraiment remarquable, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et chaleureux, de bouche légèrement citronnée avec une pointe de fumé, pleine d’élégance.

Arnaud et Hélène Beaugrand
4, rue Léon Beaugrand
10300 Montgueux
Téléphone :03 25 79 85 11 et 06 13 10 18 88
Email : contact@champagne-beaugrand.com
Site personnel : http://champagne-beaugrand.com/

MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia. Le Champagne Millésime 2011, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances de lis et de de fuits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêle structure et distinction. Leur Ultra brut est vraiment excellent, sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, avec une proportion importante de vin de réserve, au nez franc et fruité (agrumes), un vin d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, il sent la fraise des bois mûre, tout en charme.

Maryline et Emmanuel Mannoury
3, grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
Site personnel : www.web-champagne.com

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. La 5e génération est déjà sur le chemin de la connaissance et de l’apprentissage et apportera sa valeur ajoutée le moment venu. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. La mise en place de nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettront à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel. Le terroir est composé d'une couche de terre végétale très profonde par endroits, posée sur une roche calcaire. Les racines des ceps y plongent pour trouver l'effet bénéfique de l'humidité et de la chaleur.” Pour Arnaud Margaine, étant donné le profil de l'année, la production a été touchée à 40% par le gel, ce sera un millésime correct, mais il n'y aura pas de cuvée millésimée 2017. Ventes en 2018 : les 2012, et la Cuvée M, fin Novembre. Leur Champagne Extra brut Blanc de blancs est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aro- matique, alliant distinction et structure, de bouche franche et fraîche. Beau Champagne 2012, de jolie robe dorée, parfumé, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, généreux, riche, persistant, avec sa mousse crémeuse. Très belle cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Soléra renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale avec des connotations de pain brioché et de poire, à déboucher sur un poisson au four ou un gâteau de riz aux fruits frais.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2006, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette ampleur propre au millésime, où s’entremêlent en bouche la pomme, la bruyère et le lis. Le 2005, aux nuances de miel et d’abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vin ferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de mousse fine, crémeuse et persistante. Goûtez toujours le 2002, médaille d’Or au concours mondial, une cuvée harmonieuse, d’une bonne rondeur, avec un bouquet complexe, très aromatique aux nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de jolie mousse abondante, bien dosée. Le brut Tradition, aux nuances de petits fruits mûrs, légèrement miellé. Le Champagne cuvée Exigence (exigence dans le choix des cépages et de leur assemblage, Chouilly Grand Cru de Chardonnay et Aÿ Grand Cru de Pinot noir), au nez floral et minéral, est d’une grande finesse avec en finale un côté acidulé très agréable, une cuvée ample et généreuse où l’on retrouve en bouche des nuances d’agrumes mûrs et de pain brioché, de mousse très élégante. Dans la lignée, le Champagne cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), est très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un vin qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, vraiment très charmeur.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Télécopie :03 26 55 16 78
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

LAFORGE-TESTA


Un vignoble familial depuis 4 générations. ?Nous apportons une grande importance à la conduite de notre vignoble, précise-t-on ici, un travail rigoureux de la taille de la vigne à la vendange nous permet de récolter des raisins de qualité. Notre maison reste fidèle au pressoir traditionnel Champenois qui extrait le jus des raisins lentement afin d?en préserver toutes les qualités.?
Leur Champagne Blanc De Blancs, d?une belle harmonie, qui a nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, est une cuvée suave, d?une bonne rondeur, de mousse abondante. Joli brut rosé, marqué par les fruits rouges frais, une cuvée tendre et élégante, à réserver sur les entrées.
Le brut Grande Réserve, à la mousse légère et intense, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), est un beau Champagne intense et savoureux, d?une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur des acras de morue ou des huîtres en gelée et mousse de persil.

Armelle et José Testa
Le Val de la Cave - BP 22
02310 Charly-sur-Marne
Tél. : 03 23 69 74 82 et 06 88 47 25 40
Fax : 03 23 69 74 82
Email : champagne.laforgetesta@orange.fr
www.champagne-laforge-testa.fr


Pascal DEVILLIERS


Le Champagne Pascal Devilliers est issu d?un savoir-faire familial qui se transmet depuis trois générations.
Ce Champagne Millésime ?RB? 2005, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, issu des têtes de cuvées, présenté dans une bouteille antique et son habillage raffiné, subtil, ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d?épices, de mousse abondante, d?une belle finale avec des connotations de pain brioché et de poire, à déboucher sur un poisson au four ou un quatre-quarts aux pralines roses (26 e).
La Confidentielle rosée de saignée 100% Pinot Noir, de jolie teinte rouge orangé, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges, un vin rond aux bulles brillantes, parfait sur les desserts comme sur une cuisine épicée. 
Quant à cette très joli cuvée Singulière, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, elle est de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, de brioche et de poire, d?une jolie finesse, où s?entremêlent en bouche la pomme, la bruyère et le lis. 

6, rue de Saint-Lié
51390 Villedommange
Tél. : 03 26 49 26 08
Email : contact@champagne-devilliers.com
www.champagne-devilliers.com


Pierre MALINGRE


Depuis plus 4 siècles, 13 générations se sont succédées sur ce vignoble de 9 ha de 30 parcelles, dont les plus anciennes plantées en 1973. Pour l?anecdote, Prouilly signifie en latin ?proche de la petite vigne? (Provinicicelliacus).
?Le vignoble de notre maison est constitué d'une mosaïque de minuscules parcelles dispersées dans 4 villages champenois : Prouilly, Trigny, Janvry et Gueux. Nous comptons plus de 30 parcelles sur notre exploitation. Les plus anciennes parcelles ont été plantées en 1973.Dans ces différents villages, les 3 cépages trouvent le terrain qui leur convient pour exprimer au mieux leur personnalité. Cette diversité nous permet d'avoir une palette plus élargie de saveurs car chaque village apporte sa typicité. Encépagement : 50% de notre vignoble est consacré au Pinotmeunier, 38% est planté en Pinot Noir et 12% en Chardonnay.?
Vous allez apprécier ce Champagne brut Millésime Symphonie 2010, 60% Chardonnay, 22% Meunier et 18% Pinot Noir, élaboré uniquement lors de vendanges exceptionnelles, de jolie robe dorée, aux arômes intenses, associant charpente et finesse, est un Champagne très bien équilibré, ample au palais, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits cuits (16,80 €).
Le brut Réserve, 42% Chardonnay, 42% Meunier et 16% Pinot Noir, vieilli 4 à 5 ans en cave, une cuvée ample, au nez de petits fruits, suave, tout en harmonie, avec des senteurs d?agrumes bien typiques, de jolie mousse franche et fine (14 €). Excellent brut Blanc De Blancs Millésime 2011, 100% Chardonnay, de robe jaune or, au nez de narcisse, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, une cuvée charmeuse et intense (17,50 €).

10, rue Haute de Pévy
51140 Prouilly
Tél. : 03 26 48 55 74
Fax : 03 26 48 24 22
Email : champagne.malingre@orange.fr
www.champagne-malingre.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016

 



THÉVENET-DELOUVIN


Louis HUOT


Xavier LECONTE


POINSOT Frères


BARON-FUENTÉ


Yvon MOUSSY


Ghislain PAYER et Fille


VRAIN-AUGÉ


LEGRAS et HAAS


P. LANCELOT-ROYER


Jean-Michel PELLETIER


CAMIAT et Fils


Rémy MASSIN et Fils


Champagne R.H. COUTIER


Alain LITTIÈRE


CHARPENTIER


HAMM


PHLIPAUX Père et Fils


FLEURY-GILLE


Champagne BEAUGRAND


BRIXON-COQUILLARD


GATINOIS


GOSSET


Laurent LEQUART


VEUVE OLIVIER et Fils


De VENOGE


Maurice VESSELLE


LAURENT-GABRIEL


COLLET


H. GOUTORBE


MORIZE Père et Fils


R. RENAUDIN


Albert de MILLY


PÉHU-GUIARDEL


Alain THIÉNOT



DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU VALGUY


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales