Adrien Asselin-Bouvet, responsable du Domaine, nous dit : “2019 est la vendange du renouveau au Champagne R.Renaudin. Le propriétaire, Dominique Tellier, s’attelle à faire depuis des années d’excellents Champagnes et il a, cette année, missionné toute une équipe dont je fais partie pour faire rayonner davantage le domaine. Cette vendange 2019 fait le lien. Nous travaillons sur un projet collectif. Nous ne sommes pas salariés mais menons une démarche d’entrepreneurs : c’est assez inédit comme mode de fonctionnement en Champagne.
Concernant les vins, nous visons la maturité des raisins, et en 2019 elle était optimum. Nous avons même opté pour vendanger les parcelles les plus mûres que nous avons sélectionnées afin de créer une cuvée parcellaire issue du terroir très typique de Pierry, en Premier Cru, sur notre parcelle “Les Rocherets”. Nous prévoyons de la revendiquer en lieu-dit pur Chardonnay. Ce sera une nouveauté au Champagne R.Renaudin, mais il faudra patienter minimum 5 ans pour la déguster.
En vente, vous retrouverez le ChampagneBrut Réserve R.Renaudin base 2009 : belle fraicheur empreinte de maturité, idéal à servir lors de moments de partages conviviaux; Champagne Espiègle Premier Cru Blanc de blancs 2008 : un pur Chardonnay sélectionne à 100% sur le terroir de Pierry; Champagne Espiègle brut Rosé de Saignée : un pur Pinot noir extrêmement bien fait avec beaucoup de notes de fruits rouges. Un Champagne plaisir, expressif et gourmand. ChampagneMillésime 2005 brutNature Blanc de blancs : cuvée signature, le millésime se suffit à lui-même. Le vin est d’une maturité élégante. Un Champagne non dosé pour les amateurs de vins évolués. Quant au Champagne Espiègle Blanc de blancsMillésime 2000 : un Champagne plus évolué avec une belle tension, caractéristique commune à tous nos vins. Le Champagne l’Espiègle Rosé : base 2008, c’est un vin d’assemblage à majorité de Chardonnay complété de Meunier afin d’obtenir une jolie couleur et des arômes savoureux. À savoir également que nous ne faisons de fermentation malolactique sur aucun de nos vins.”
R. RENAUDIN
Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Téléphone : 03 26 54 03 41
Situés entre Reims et Epernay au cœur de la montagne Reims ouest en Premier Cru, le domaine familial a été repris en 2006 et convertie à la viticulture biologique en 2010. Notre vignoble est un jardin de vins.
D’une surface de 6 ha établie sur 2 crus en montagne de Reims et Vallée de l’ardre. Les 3 cépages, Meunier, Chardonnay et Pinot Noir sont plantés judicieusement en fonction de la variété de sol de chaque petite région, tanto crayeux, tanto argilo calcaire, parfois sableux, ou limoneux. Chaque cépage a sa place pour exprimer son meilleur potentiel.
Les années de plantations varient de 1957 à 2018 avec une moyenne d’âge de 52 ans.
Guider la nature dans son harmonie sans jamais la brusquer. C’est avec talent, maîtrise et sincérité qu’Olivier a transformé ce domaine où tout repose sur la recherche de l’équilibre qui fut autrefois perdu.
Une histoire humaine et une quête perpétuelle de l’essentiel, qui amènent cet artisan attentif à ne jamais chercher le plus, mais le meilleur de chaque lieu, chaque terroir.
Cette approche sincère fondée sur l’harmonie et le respect de la nature, s’écrit au jour le jour s’inscrivant dans le cycle quotidien de la nature, la laissant s’exprimer avec liberté et diversité.
“Nous avons eu très peu de gel et un peu de neige qui a un peu brûlée les bourgeons, mais le vrai problème de cette année 2021 a été le mildiou, qui nous a fait perdre 90% de notre récolte, nous confie Olivier Langlais. Nous avons donc utilisé une partie de nos vins de réserve.
Au niveau des cuvées à la vente cette année, nous avons, Cuvée Terre de Solemme, Cuvée Ambre de Solemme 2015 et 2016, Cuvée Nature de Solemme en 2014, 2015 et 2016, Cuvée Esprit de Solemme 2018, Cuvée Esprit de Solemme avec des fermentations malolactique, Cuvée Plénitude de Solemme.
Nous sortirons peut-être à la fin de l’année notre Rosé Bio qui a été mis en bouteilles au printemps 2021.
Notre objectif, cette année, est de protéger au mieux le vignoble afin de s’assurer une vendange 2022 correcte et de mettre une stratégie en place afin d’éviter une trop grosse perte de récolte si nous avons encore des problèmes avec le mildiou comme en 2021.
Nous ne voulons pas nous décourager. Même si l’année 2021 a été très dure, que ce soit physiquement ou moralement, elle aura été pour nous une « révélation » en termes de commercialisation, et nous avons pu faire une très bonne année 2021 à ce niveau-là.
Nous allons continuer à faire du mieux que l’on peut !”
Voilà un beau Champagne Esprit de Solemme 2018, brutNature, 50% Chardonnay, 25% Meunier et 25% Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais.
Superbe ChampagneNature de Solemme AB, Premier Cru pur Chardonnay, une cuvée très fine, d’une grande fraîcheur, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère, une belle réussite.
Remarquable Plénitude de Solemme AB, parts égales des Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay (fermentation malolactique bloquée), une cuvée ample, très fraîche, mature mais très fine, aux connotations de lis et de pamplemousse, que l’on vous conseille sur une alose à l'oseille ou un gâteau de riz aux fruitsfrais.
Et le brut Premier Cru Terre de Solemme, 55% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 20% Chardonnay, un Champagne parfumé, de belle couleurjaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, est un vin ample, dense et distingué à la fois.
Olivier et Catherine Langlais 2, rue de la Motelle (Cave : 1, rue d'Ecueil) 51500 Villers aux Noeuds Téléphone :03 26 50 24 18 Email : champagnesolemme@orange.fr Site personnel : www.champagnesolemme.fr
BRIAUX LENIQUE
Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3kms d’Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes.
En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha (Pinot meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d’âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D’importants travaux sont entrepris afin d’optimiser les locaux de production, l’accueil des clients et d’adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir. Récompensé du Trophées Prix du Jury et Prix du Public au Concours Jeunes Talents du Champagne 2020. Cette Maison de Champagne est certifiée HVE et VDC.
Très savoureux Champagne cuvée Perle de CraieMillésime 2015, 60% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot meunier, à la moussefine et légère, à dominante de fruits mûrs, ample et suave mais tout en fraîcheur, de bouche distinguée où domine la brioche, d’une belle longueur.
Très joli Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagnesuave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et une bouche très persistante, aux nuances de pêchejaune et de noix.
Remarquable brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 30% Pinot noir, de belle couleurjaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, c’est un vin ample, dense et distingué à la fois.
Le brut rosé, 70% Pinot meunier, 28% Chardonnay et 2% Pinot noir, est tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise des bois, c’est un vin équilibré et charmeur, de jolie mousse, tout en fruité, et on vous le conseille ausssi bien sur un nsaumon grillé qu’avec un clafoutis aux cerises.
On termine avec ce joli Champagne cuvée Tradition, issu d’un assemblage de Pinot meunier (70%), de Chardonnay (21%) et de Pinot noir (9%), qui associe richesse aromatique et persistance, ample et séducteur, aux notes de noix, de lis et de poire, d’une belle finale.
D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.” Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
“Nous avons eu une vendange relativement compliquée, nous dit Laurent Guilbaud, on a fait un tri sévère des raisins, ce qui a causé une réduction des volumes assez importante. Les conditions météos n’ont pas été très favorables et l’état sanitaire était assez préoccupant. C’est pourquoi nous avons fait une vendange assez courte, assez rapide, de façon à préserver au maximum la qualité des raisins. Nous avons perdu environ 50% par rapport à notre récolte habituelle, à cause du gel. Nous nous inquiétions de la qualité sur les vinifications, mais ce sera, tout compte fait, une année tout à fait convenable, les équilibres sont presque parfaits et les premières dégustations nous rassurent. Cependant, nous ne ferons pas de millésimes pour cette année 2021 car ce n’est pas dans la politique de la Maison qui réserve les millésimes aux très grandes années, ce qui fait partie de notre identité et de notre démarcation. Nous allons donc conserver les vins pour faire des brut Sans Année.
À la vente cette année, nous aurons : le Blanc de blancs 2019, le Millésime 2014 Extra brut, jusqu’à Septembre puis le Millésime 2015 Extra brut, le brut Tradition 2015, le Tradition Demi-Sec 2015. Nous avons également une nouvelle cuvée de Rosé brut, avec une couleur plutôt inhabituelle, une très belle couleurrosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">rosée soutenue et très intense, avec un nez extraordinaire qui développe des arômes de fruits rouges.
Nous poursuivons notre engagement HVE, avec la recherche de la meilleure façon de cultiver la vigne et de l’intégrer dans son environnement naturel. Finalement, avec toutes les difficultés de cette année, 2021 aura été un très bel exercice. De plus, l’année 2022 s’est bien engagée, que ce soit au niveau des ventes ou au niveau de la perception des cuvées. Nous avons des retours positifs inattendus, mais qui sont très encourageant dans une période assez bouleversante.”
Une vraie sélection de qualité avec pour commencer ce Champagne Millésime 2014 Extra brut, 100% Pinot noir, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure, un Champagne intense, vraiment remarquable par sa fraîcheur.
Remarquable Blanc de blancs, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, pur Chardonnay, toujours très représentatif de son cépage, aux jolies senteurs d’agrumes frais, de robejauneclair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruitssecs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate. Très bien fait, ce Champagnebrut Tradition, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, il est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Très agréable rosé brut, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 100% Pinot noir, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante.
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique.
Cette maison vous propose ce superbe ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru, nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robeorclair.
Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagnebrut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais. Le brut Grand CruBouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand.
❤❤❤❤❤ ?De caractère très septentrional, raconte Frédéric Rouzaud, notre domaine viticole constitue la terre mère dans laquelle nous puisons notre force.
Des premiers hectares acquis en 1845 aux 242 ha de vignobles que nous possédons aujourd'hui, toutes nos parcelles ont été patiemment choisies et acquises sur les meilleurs terroirs de Champagne, dans les Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. L?enracinement des Hommes de Louis Roederer dans la vigne fait la singularité de notre Maison. Chaque vigneron connaît parfaitement ses parcelles et même ?ses? pieds de vignes, dont il s?occupe année après année. Ainsi se créé une intimité réelle entre la vigne et ceux qui lui consacrent leur existence. Nos vins puisent leurs vertus dans la terre. Mais c?est le travail d?orfèvre de nos vignerons et œnologues à chaque étape de leur création qui en fera de grands Champagnes.?
Voilà toujours en effet un grand Champagne Cristal Millésimé 2013, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, 32% de vins vinifiés sous bois... D?une belle couleuror doré, une grande et très séduisante cuvée, parfumée et persistante, alliant finesse et structure, d?une bonne rondeur au palais, très aromatique, aux connotations d?orange, de mirabelle et de fruitssecs (200 €, voir Éditorial).
Le Blanc De Blancs 2014, 63% Pinot Noir et 37% Chardonnay, 17% de vins vinifiés sous bois, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, de robeor pâle, de bouche puissante, d?une jolie complexité aromatique au palais où l?on retrouve des nuances de miel, dominé par une rondeur persistante (80 €). Le rosé Vintage 2015, a des arômes délicieux de fraise des bois et de fruits confits, la bouche est soyeuse, avec une finale gourmande (72 €).
On termine avec ce Millésimé 2014, 71% Pinot Noir et 29% Chardonnay, une cuvée très fine mais puissante, très persistante au nez comme au palais, d?une grande finesse, au nez complexe et puissant de fruitsfrais et secs (68 €).
Frédéric Rouzaud