Votre Champagne

Edition du 17/04/2018
 

Champagne Collet

Grande Maison

COLLET

Depuis 1921, la Maison Collet élabore des Champagnes de caractère dans le souci de satisfaire une clientèle de connaisseurs exigeants, cherchant dans ses Champagnes l’authenticité, l’élégance ainsi qu’une grande finesse. Basée à Aÿ au cœur de la Champagne, la maison Collet s’appuie majoritairement sur un approvisionnement de Premiers et Grands crus reflétant la diversité des terroirs champenois.


La Maison Cogevi a été créée à l’initiative du Directeur Général de la Maison de Champagne Collet, Olivier Charriaud, précise-t-on. C’est un lieu unique en son genre qui retrace l’histoire de cette plus ancienne coopérative de Champagne. Le visiteur traverse le siècle, à travers des thématiques, qui racontent l’évolution du monde de la première Guerre mondiale à l’ère de la mondialisation. Notre Villa Collet propose aux visiteurs un voyage culturel et artistique au cœur des années 1920 et des Arts Déco. Elle se veut l’évocation d’une époque, d’un art de vivre. Champagne et Arts sont étroitement liés, chaque pièce est associée à une cuvée de la gamme Champagne Collet. C’est un espace polymorphe et riche, à la fois historique, culturel, artistique et évènementiel. L’étage de la Villa Collet est réservé aux expositions d’œuvres d’artistiques d’horizons divers. La pièce Atelier des Grands Couturiers associée à la cuvée Esprit Couture fait référence aux “petites mains” de la couture et les “petites mains” du champagne. Le Cabinet des Chefs met en avant la cuvée Blanc de blancs et le monde de la Gastronomie, la Galerie des Matériaux associée aux cuvées Extra Brut et Brut Art Déco, expose le travail de la matière brute d’œuvres d’art. La Vinothèque, une galerie longue de 200m abrite plus de 30 000 bouteilles qui racontent l’histoire de la coopérative, à travers les grands hommes et les grands millésimes qui l’ont jalonnée. Enfin, la création d’un Parcours de Visite qui offre au visiteur un panorama unique sur les secrets de la fabrication du champagne et le plonge dans l’atmosphère unique des caves centenaires de Aÿ. La Cité du Champagne Collet–Cogevi se veut ainsi la célébration d’un terroir, d’un produit et d’une histoire. Collet a d’ailleurs remporté le Trophée de la Démarche Œnotouristique de l’année à l’occasion de la cérémonie des Trophées du Champagne 2015 !

   

Champagne Collet

Président : Jacques Marquette - Directeur Général : Olivier Charriaud
14, boulevard Pasteur - CS 30008
51160 Aÿ
Téléphone : 03 26 55 15 88

Email : info@champagne-collet.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Champagne BEAUGRAND


Si l’une des rues de la commune de Montgueux porte le nom de Léon Beaugrand, c’est pour le remercier d’avoir défendu, en 1927, l’obtention de l’appellation Champagne pour le village. Aujourd’hui, c’est le frère et la sœur qui dirigent l’exploitation. “Toutes nos cuvées sont issues de vieilles vignes âgées de 45 ans sur sols enherbés. Nous utilisons des levures sélectionnées Bio. La fermentation malolactique donne des vins généreux, complexes et d’une grande finesse. Exposées sud sud-est, nos vignes de Chardonnay sont plantées sur un sol argilo-calcaire du crétacé supérieur. Notre méthode de travail reste traditionnelle. Nous nous sommes tournés vers la viticulture raisonnée en favorisant l’enherbement des sols. Ceci nous confère la possibilité de ne pas utiliser d’herbicides ni d’insecticides.” Vous apprécierez comme nous ce Champagne Réserve brut (très jolie bouteille), un pur Chardonnay, une cuvée finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche subtile et parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéale sur une cuisine raffinée, comme, par exemple, un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. Le Carte Blanche brut, associant charpente et finesse, aux senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, de belle robe, est tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot mûr. Il y a aussi ce Champagne brut Blanc de blancs Nature bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruis frais, amande), vraiment très séduisant. Excellent rosé brut, 58% Chardonnay, 27% Pinot noir, 15 % Pinot meunier (rouge), très réussi, au nez concentré où dominent la framboise mûre, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur en bouche. Quant au Blanc de blancs Millésimé 2008, non dosé, pur Chardonnay issu de vieilles vignes, élevage en bouteille sur lattes pendant 6 ans, il est vraiment remarquable, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et chaleureux, de bouche légèrement citronnée avec une pointe de fumé, pleine d’élégance.

Arnaud et Hélène Beaugrand
4, rue Léon Beaugrand
10300 Montgueux
Téléphone :03 25 79 85 11 et 06 13 10 18 88
Email : contact@champagne-beaugrand.com
Site personnel : http://champagne-beaugrand.com/

Guy LARMANDIER


Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison. Beau Champagne cuvée Perlée Blanc de blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, exhale des arômes discrètement minéraux, un Champagne frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes. Remarquable Champagne Cramant Grand Cru Blanc de blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. La cuvée Signée François 2008, au nez dominé par les fruits blancs frais et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur persistante, de belle couleur jaune ambré, est un vin généreux et charmeur, idéal avec, par exemple, une lotte rôtie au curry ou un soufflé aux amandes Le brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, est de teinte soutenue et de bouche savoureuse, comme le Champagne brut Premier Cru, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, un vin puissant et élégant à la fois. 

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr

PÉHU-GUIARDEL


La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière. Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Ce Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de nos vignes de Verzenay (100% Grand Cru), souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux senteurs de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, d’une jolie finesse, charpenté, est remarquable, très harmonieux au palais. Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est une très jolie cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse, un Champagne qui s’associe très bien, par exemple, avec des quenelles de brochet ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Le Champagne brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay, mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche. Quant à ce brut rosé, issu de 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, de bouche savoureuse, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, c’est un joli Champagne de mousse abondante.

Geoffrey Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site personnel : www.pehu-guiardel-et-fils.com

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot noir, s’exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le Champagne brut Carte d’Or (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne très harmonieux, généreux et charmeur, puissant au palais.

EARL Laurent-Gabriel
2, rue des Remparts
51160 Avenay - Val d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Télécopie :03 26 59 92 08
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com


> Nos dégustations de la semaine

Pierre ARNOULD EARL


Tradition, qualité et famille sont les trois principales valeurs de ces deux maisons (avec le Champagne Eugène Ralle). Le Champagne Eugène Ralle fût créé en 1925 par le grand-père, qui transmit son savoir-faire et sa passion à son petit-fils Pierre Arnould, qui créa sa propre marque en 1955.
Le Champagne brut Millésime 2008, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale de délicieuses senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante, un vin qui a du caractère.
Le brut Grand Cru Sélection (75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, vieillissement en cave durant 2,5 à 3 ans), est délicatement fruité, charmeur et intense, au nez subtil où dominent la pomme et le miel, une cuvée tout en élégance, de mousse fine, alliant saveur et distinction.

Nathalie Arnould
1, rue Gambetta
51360 Verzenay
Tél. : 03 26 49 40 12
Fax : 03 26 49 44 40
Email : arnould-ralle@wanadoo.fr
www.champagne-pierre-arnould.com


Albert de MILLY


Albert Demilly, petit viticulteur de la Vallée de la Marne a donné sa passion des vignes à son fils Alain... Après des études d'œnologie, Alain Demilly a dans un premier temps créé une entreprise de service en vinification, puis parvient à étendre son vignoble. Disposant d'un outil vinicole moderne et performant, il décide de créer sa marque, Albert De Milly (du nom de son père). Alliant tradition et modernité, il se consacre à son métier pour faire un vin de Champagne exceptionnel. Alain Demilly et son épouse Odile, ont su transmettre ce savoir-faire et cette passion à leur fils Thomas, qui défend les mêmes intérêts.
Thomas de Milly propose cette année le Millésimé 2009, la cuvée Tradition Sans Année, la cuvée Premier Cru brut Sans Année, la cuvée Rosé et le Vintage 2004.
Le Champagne Extra brut, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, est une cuvée fraîche. Savoureux Champagne rosé, de belle robe, parfumé (rose, mûre), bien dosé.  
Excellent brut Prestige Millésime 2009, d?une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé. Le brut Premier Cru a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d?une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche.
Il y a aussi le Demi-Sec Veuve Durin, au nez concentré où se développent les fruits mûrs et les petits fruits secs, d?une belle suavité, et le brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d?amande fraîche.

Famille Demilly
Route d'Epernay (D1) - La Maladrie - Bisseuil
51150 Aÿ Champagne
Tél. : 03 26 52 33 44
Email : contact@demilly.com
www.demilly.com


LEGRAS et HAAS


Au sommet. Une très belle maison familiale. ?Nous sortons le Millésime 2011, nous dit Jérôme Legras, un millésime intéressant dans la Côte des Blancs, on peut le comparer au 2004.
En 2011, le temps a été très clément, nous avons obtenu de très belles maturités. Je retrouve les mêmes particularités que dans le 2004, c?est un Champagne plus fin que le 2008 qui était plus puissant et plus structuré, moins sévère que le 2007. Je le mets au niveau d?un 2004 ou 2006. Ce 2011 est un Champagne très élégant qui va se révéler dans le vieillissement, c?est un vin pas trop exubérant, plutôt floral, d?une très belle fraîcheur. Nous proposons aussi ce 2011 en jéroboams et en magnums, c?est la première fois que nous faisons des jéroboams de millésimé. En ce qui concerne le millésime 2016, la vendange a été sauvée par une arrière-saison magnifique, nous ne le millésimerons sans doute pas.?
En effet, ce superbe Champagne Grand Cru Blanc De Blancs Millésimé 2011, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, avec cette suavité en bouche caractéristique. Très beau 2008, médaille d'Or à Mundus Vini, l'un des plus beaux millésimes de ces dix dernières années, est une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de poire, de chèvrefeuille et de miel. Le 2007 est de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d?une jolie finesse, avec cette ampleur propre au millésime, où s?entremêlent au palais la pomme, la bruyère et le lis. Le 2005, aux nuances de miel et d?abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, mêle rondeur et charpente, de mousse fine, crémeuse et persistante.
Dans la très belle lignée, ce Champagne Blanc De Blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l?incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d?une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée.
Le Champagne cuvée Exigence N°8, production très limitée, marqué par la puissance de ses raisins issus de Grands Crus et de vieilles vignes, est de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, d?agrumes, de narcisse, d?une grande finesse qui se mêlent à une bouche ample et complexe, très équilibrée, avec des nuances subtiles de de fruits cuits et une pointe de miel, très charmeur. Le Champagne cuvée Exigence (exigence dans le choix des cépages et de leur assemblage, Chouilly Grand Cru de Chardonnay et Aÿ Grand Cru de Pinot Noir), au nez floral et minéral, est d?une grande finesse avec en finale un côté acidulé très agréable, une cuvée ample et généreuse où l?on retrouve en bouche des nuances d?agrumes mûrs et de pain brioché, de mousse très élégante. ?Deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection, précise Jérôme Legras. nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Un Champagne à base de grands millésimes provenant de grands terroirs, le tout expliquant sa haute teneur qualitative.?
On excite encore ses papilles avec leur très beau Champagne cuvée Extra-brut, un Blanc De Blancs issu d?une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d?amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un vin qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, vraiment très charmeur. ?Un Grand Cru issu de parcelles des vignes les plus anciennes appartenant à la famille, un Champagne très minéral et mature comme on les aime.? Le brut Tradition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d?un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d?épices. Le Champagne rosé, de belle robe saumon pâle, sent bon la framboise et l?abricot, avec des connotations de pamplemousse rose en bouche, de mousse abondante, d?une belle harmonie en finale.?
Quant à leur Blanc De Blancs Grand Cru Les Sillons 2012, d?une grande finesse qui s?allie à la suavité du millésime, c?est un grand Champagne avec ces nuances de fruits compotés et de narcisse, très harmonieux, d?une longue persistance aromatique, parfait avec un turbot sauce hollandaise ou un veau cordon bleu.

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Tél. : 03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
www.vinsdusiecle.com/legras-haas
www.legras-et-haas.com



> Les précédentes éditions

Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016

 



Louis HUOT


BOURDAIRE-GALLOIS


Champagne Brice


PHLIPAUX Père et Fils


FLEURY-GILLE


MANNOURY


BOURGEOIS-BOULONNAIS


BARON-FUENTÉ


LAURENT-GABRIEL


EGROT et Filles


POINSOT Frères


André DILIGENT et Fils


VINCENT D'ASTRÉE


Albert de MILLY


Yvon MOUSSY


COLLET


THÉVENET-DELOUVIN


LABBÉ et Fils


BERTHELOT-PIOT


HAMM


CASTELNAU


P. LANCELOT-ROYER


ROYER Père et Fils


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Champagne BEAUGRAND


Xavier LORIOT


Jean-Michel PELLETIER


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


CHARPENTIER


Sébastien DAVIAUX


Edouard BRUN & Cie


BEAUMONT des CRAYÈRES


MORIZE Père et Fils


Rémy MASSIN et Fils


H. GOUTORBE



CHATEAU DE BEAUREGARD


CHATEAU TOULOUZE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


CHAMPAGNE GREMILLET


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHATEAU VALGUY


EARL GUY MALBETE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CLOS SAINT-PIERRE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales