Le guide du Vin
Worldwide

VOTRE CHAMPAGNE

 

Acheter son Champagne en direct

Edition du 17/08/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 "D" DE DEVAUX

CHAMPAGNE

Veuve A.DEVAUX


La gamme « D » du Champagne Devaux est particulièrement réussie, mêlant l’élégance du contenant à la distinction du contenu. De la Cuvée «Ultra D», riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, de bouche subtile et d’une longue finale, tout en fraîcheur, avec des notes de rose et d’aubépine, un vin élégant et persistant, en passant par la Cuvée « D », un Champagne très harmonieux, mature, de belle robe dorée, au bouquet puissant de petits fruits confits, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et fraîche. Il y a aussi cette superbe Cuvée « D » Millésimée (le 2000 actuellement, puis le 2002 en fin d’année), un grand Champagne complexe, Très élégant, alliant une grande richesse aromatique à une matière et une structure exceptionnelles, avec des nuances d’agrumes confits et de brioche, l’une des plus belles réussites de l’appellation dans ce millésime.

   

"D" DE DEVAUX


Laurent et Marie Gillet
Domaine de Villeneuve - BP 17
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone : 03 25 38 30 65
Télécopie : 03 25 29 73 21
Email : info@champagne-devaux.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

FANIEL-FILAINE

Un domaine de 6,5 ha, qui existe depuis 1696. Beau Champagne cuvée Eugénie, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de pêche blanche et de fruits secs, un Champagne délicat et structuré, très aromatique, de mousse riche et très fine. Séduisant Champagne brut rosé, aux arômes de fruits rouges, que l’on peut déboucher tout au long du repas. Excellente cuvée Carte Verte brut, composée des 3 cépages à majorité de Chardonnay, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. Le Champagne brut Millésimé (65% Chardonnay), est de bouche franche, d’une élégante nervosité et d’une minéralité prononcée, aux agréables notes de rose et de citron, tout en finale.

Patricia et Jean-Louis Faniel
77, rue Paul-Douce
51480 Damery
Téléphone :03 26 58 62 67
Télécopie :03 26 58 03 26
Email : champagne.faniel.filaine@wanadoo.fr
 

Pierre MIGNON

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Belle valeur sûre. Pierre Mignon fait partie des 4% de producteurs qui cultivent plus de 10 ha de vignes (14 ha). La maison a été créée au début du siècle. Leurs deux enfants participent au développement de l’entreprise familiale : Jean-Charles, passionné par la vigne et le vin, et Céline, chargée de l’export. Leurs vignes sont réparties sur plusieurs secteurs : ­vallée de la Marne, bien sûr, mais aussi Côte des Blancs et région d’Épernay. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390?000 bouteilles. On se fait donc plaisir avec ce Champagne cuvée de Madame Millésimée 2002, 60% Chardonnay, 30% Pinot meunier et 10% Pinot noir (Médaille d’Or aux Vinalies Internationales et Prix d’Excellence aux Vinalies Nationales), de robe jaune doré, réunissant puissance et structure, aux arômes de narcisse et d’épices, d’une longue finale complexe, d’une belle maturité et d’une séduisante longueur en bouche à travers des arômes de fruits confits. Excellent brut Prestige (il a reçu les mêmes récompenses, bravo !), qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche caractéristiques, tout en bouche, d’une longue finale. Leur brut Prestige rosé de Saignée est tout en charme, avec ses notes de fruits frais (cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance. Remarquable cuvée Grande Réserve brut (80% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot noir), où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, un vin dense en bouche, avec des notes de noix, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse. Séduisant brut Millésime 2004, alliant ampleur aromatique et longueur, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), équilibré, fruité, raffiné, de robe vert or, parfait à l’apéritif comme sur un sandre au beurre blanc. Le brut Nature cuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeur, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfait à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. À la suite, cette Harmonie de Blancs Millésime 99, une cuvée racée, d’une grande subtilité, mêlant charpente et finesse, tout en bouche, un Champagne puissant, distingué, bien sûr, avec des dominantes d’amande et de miel. Goûtez encore leur cuvée Privilège 2002, d’une grande complexité d’arômes avec des nuances de chèvrefeuille, de citronnelle et de pêche jaune, de bouche suave et fraîche à la fois, d’une grande finale, parfait sur une viande blanche comme sur un homard.


5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Télécopie :03 26 59 26 74
Email : info@pierre-mignon.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com
 

Philippe de LOZEY

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Maison familiale (4e génération), propriétaire d’un vignoble de 15 ha. Superbe Champagne cuvée des Anges, née de la volonté de créer un Champagne audacieux, unique et totalement novateur en partant des vieilles réserves déjà assemblées des meilleures cuvées (de 95 à 2005) et de les réunir avant la mise en bouteilles avec de jeunes et parfaits vins de cépage Chardonnay. Fraîcheur et richesse, belle longueur, une fine effervescence, une grande cuvée aux arômes d’acacia et d’abricot sec avec des nuances poivrées. Très beau Blanc de blancs vinifié sous bois, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, un grand vin, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot mûr. Le Millésime 99, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, est de belle robe d’or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s’associent rondeur et distinction, d’une belle finale. À la suite, ce remarquable Champagne cuvée Prestige (50% Pinot noir et 50% Chardonnay, tête de cuvées), au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, aux senteurs florales persistantes, fruité et dense, de bonne évolution, à savourer sur des quenelles. Le Champagne Blanc de blancs, aux arômes discrètement minéraux est un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment agréable. Excellent brut rosé de saignée, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne gourmand. Le Champagne brut Tradition, pur Pinot noir, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Très beau rapport qualité-prix.

Philippe Cheurlin
72, Grande-Rue - BP 3
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone :03 25 38 51 34
Télécopie :03 25 38 54 80
Email : de.lozey@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-delozey.com
 

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

Exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Le Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, est de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, par exemple. Le Champagne Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay également, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche, de mousse légère, allie délicatesse et charpente en finale.

Sylvie Lancelot
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Télécopie :03 26 57 12 25
Email : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
Site : lancelotroyer

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
"D" DE DEVAUX

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
FANIEL-FILAINE
Pierre MIGNON
Philippe de LOZEY
EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

CHAMPAGNE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT CHAMPAGNE
e_champagne.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHARLES HEIDSIECK (Millénaire)
KRUG (Grande Cuvée) (r)
MOËT ET CHANDON (Dom Pérignon)
POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)
TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)
ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)
DEVAUX (D) (r)
ELLNER (Réserve) (r)
PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)
(BOLLINGER (RD))
CANARD-DUCHÊNE (Charles VII)
RENÉ GEOFFROY (Volupté)
LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
GOSSET (Grand millésime) (r)
PIPER-HEIDSIECK (Rare)
ROEDERER (Cristal)
DE SOUSA (Caudalies)
DE TELMONT (O.R.1735)
Pierre ARNOULD (Aurore)
PAUL BARA (Réserve) (r)
Pierre PETERS (Spéciale Millésime)
RUINART (Dom Ruinart) (r)
DE VENOGE (Princes)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LOMBARD (Millésime) (r)*
Philippe de LOZEY (Réserve)*
RALLE (Réserve)*
René RUTAT (Millésimée)
Maurice VESSELLE (Millésimé)*
Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*
BARON ALBERT (La Préférence) (r)
BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)
BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*
Guy CADEL (Grande Réserve) (r)
De CASTELNAU (Millésimé)*
CLÉRAMBAULT (Grande Époque)*
Pierre GOBILLARD (Prestige)*
LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)*
LENIQUE (Millésime) (r)*
Pierre PAILLARD (Millésime)*
Philippe DUMONT (Prestige)*
GATINOIS (Millésime)*
LACOURTE-GODBILLON
MORIZE (Grande Réserve) (r)
Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)
THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)*
VAUTRAIN-PAULET (Grande Réserve)*
Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*
Éric BUNEL (Millésime)
Roger COULON (Prestige) (r)*
FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)
Michel GENET (Grand Cru)*
MARQUIS DE POMEREUIL(Cuvée des Fondateurs)*
Rémy MASSIN (Prestige)*
PRESTIGE DES SACRES (Privilède)*
ASPASIE (Brut de Fût)*
AUTRÉAU-LASNOT (Carte d'Or)
BARDOUX (Millésimé)*
Franck BONVILLE (Grand Cru)*
BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)*
BRIXON-COQUILLARD (Prestige)
DE CARLINI (Grand Cru)
Daniel ETIENNE
LANCELOT-ROYER (Chevaliers)
Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*
MALETREZ (Premier Cru)*
PANNIER (Égérie) (r)
SIMART-MOREAU (Millésimé)
AGRAPART (Millésime)
J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)
Nicolas FEUILLATTE (Palmes d'Or)
(Dany FEVRE (Millésime)*)
FLEURY (Fleur de l'Europe)
(HENIN-DELOUVIN*)
JANISSON ET FILS (Grand Cru)*
JACQUART (Nominée)
MALLOL-GANTOIS (Grande Réserve)*
MARIE-STUART (Millésimé)
MOUZON-LEROUX (Millésime)
Florent BERGERONNEAU (Prestige)
Raymond BOULARD (Comète) ®*
Bernard GIRARDIN (cuvée BG)
Louis DUCREY (Brut Premier Cru)
(FREZIER-ROGELET (Grand Cru))
J.-M. GOBILLARD (Grande Réserve)*
LACROIX (Grande Réserve)
LALOUELLE (Confidentielle)*
Maurice LASSALLE (Sélection)
J.-F. LAUNAY (Réserve)*
(POUILLON et Fils (Réserve)*)
Veuve DOUSSOT (Grande Cuvée)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
Jacques BUSIN (Réserve) (r)*
Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*
DELAUNOIS (Sublime)*
GONET-SULCOVA (Grand Cru) (r)*
LECLERC-BRIANT (Les Crayères)*
LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)*
Charles MIGNON (Grande Cuvée)*
Pierre MIGNON (Madame)*
PRIN (Prestige)*
VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*
AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*
BONNAIRE (Millésimé)
Edouard BRUN (Élégante)*
Christian BUSIN (Uzès) (r)*
CHARDONNET (Réserve)*
DRAPPIER (Grande Sendrée)*
GIMONNET Pierre (Fleuron)*
HAMM (Signature) (r)*
PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)*
PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur) (r)*
Michel TURGY (Blanc de blancs)*
VOLLEREAUX (Marguerite)
Zoémie DE SOUZA (Merveille)*
BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*
BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*
CHÂTEAU DE BOURSAULT (Prestige) (r)
COUTIER (Henri III)
DANGIN (Prestige)
DEROUILLAT (Réserve)
Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*
Guy LARMANDIER (Grand Cru)*
LASSALLE-HANIN (Grande Réserve)*
Jean MICHEL (Spéciale)*
Albert de MILLY (Premier Cru)*
ROBERT-ALLAIT (Prestige)
ROYER (Grande Réserve)*
UVCB (Grande Réserve)
Veuve ÉLÉONORE (Futaille)*
WIRTH et MICHEL (Brut)
Daniel CAILLEZ (Héritage)*
BLONDEL (Blanc de blancs) (r)*
BOUCHÉ (Saphir)*
BOUTILLEZ-VIGNON (Premier Cru)
Claude CAZALS (Extra-Brut)*
CHARPENTIER (Prestige) (r)*
FANIEL-FILAINE (Eugénie) (r)
Michel LABBÉ (Prestige)
Marc RIGOLOT (Blanc de blancs)
SAINT-GALL (Millésime)
J.-L. VERGNON (Millésimé)*
BLIN (Millésimé) (r)
BROCHET-HERVIEUX (Millésime)
CHAPUY (Grand Cru)*
Robert CHARLEMAGNE (Réserve)
COLIN (Grand Cru)
DAUBY (Coeur de Cuvée)*
(ALFRED GRATIEN (Paradis) (r)*)
MARGAINE (Spécial Club)
PEHU-SIMONNET*
Michel TIXIER (Suprême)
BEDEL (Entre Ciel et Terre)
BENARD -PITOIS (Blanc de blancs)*
BRICE (Grand Cru)
René JOLLY (Cuvée Spéciale RJ) (r)*
LECLAIRE (Millésime)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Pierre BERTRAND (Prestige)*
BONNET-GILMERT (Millésimé)*
(Bernard BRÉMONT (Prestige)*)
BRISON (Louise Brison)
Guy CHARBAUT (Millésime)*
COLLARD-PICARD (Prestige)
(Charles COLLIN (Millésime) (r))
GIMONNET-GONNET (Prestige)*
HARLIN (Gouttes d'Or)
Abel JOBART (Millésime)*
LANCELOT-PIENNE (Table Ronde)
LAVAURE-HUBER (Sélection)
LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)*
LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale)
Paul MICHEL (Grande Réserve)*
(MONMARTHE (Millésimé)*)
(Bernard REMY (Millésime))
SANCHEZ LE GUÉDARD (Prestige)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)
(DUMENIL (Prestige))
FRESNET-JUILLET (Spéciale Club)
GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*
Pierre GERBAIS (L'Originale)*
MANDOIS (Victor Mandois) (r)
Patrice MARC (Millésime)
José MICHEL (Spéciale)
QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru)
SADI-MALOT (Millésimé)*
COLLARD-CHARDELLE (Prestige)
(DEHU (Léon Lhermitte))
Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)*
FLUTEAU (Grande Réserve)
GARDET (Blanc de blancs)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html