Votre Champagne

Edition du 24/03/2020
 

Champagne GAMET

Famille

Philippe GAMET


“Cette vendange 2019 représente une bonne année, nous avons vendangé tard, c’était volontaire. Nous avons commencé le 16 Septembre ce qui est assez tard dans la Vallée de la Marne. Nous avons su attendre la maturité. Après un été chaud, nous avons eu une pluie salvatrice qui nous a permis d’obtenir de bonnes acidités. A la dégustation, les vins clairs sont chaleureux, vineux. A la vente, notre Millésime 2013 : assemblage de 3 cépages, 0 dosage. Le millésime peut ainsi s’exprimer pleinement, un Champagne très racé. Ratafia de Saignée 100 % Pinot noir, c’est une nouveauté, afin de mettre en valeur les raisins de la Vallée de la Marne. Nous modifions l’habillage de notre gamme ainsi que les noms de certaines cuvées, comme la 5000 brut sélection B de N).”

   

Champagne GAMET

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone : 03 26 51 87 54

Email : info@champagne-gamet.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Roger BARNIER


Vignerons depuis 5 générations, Roger Barnier est le premier à élaborer ses propres cuvées. C’est aujourd’hui Frédéric Berthelot, son petit-fils qui est dépositaire du style Barnier. La Maison exploite environ 8 ha de vignes réparties sur un peu plus de 35 parcelles, situées dans plusieurs villages, dont certaines ont près d’un siècle. Toujours charmeur, ce Champagne brut cuvée Exquise 2012, il est d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, finement dosé, tout en bouche. Le brut Nature Cuvée L’oubliée 50% Chardonnay, 25% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir, qui est une soléra, donne un vin très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), de mousse intense, franche et friande, très agréable comme le savoureux brut rosé, dense, très fruité, vraiment réussi. L’Extra brut Cuvée 100% Meunier composé exclusivement de Meunier, une grande maturité aromatique, d’une belle complexité vineuse, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche. Le brut Sélection, 58% Chardonnay, 14% Pinot noir et 28% Meunier, aux bulles fines et légères, il a un nez subtil de fruits frais, amande.

Frédéric Berthelot
30, rue Vigne l'Abesse
51270 Villevenard
Téléphone :03 26 52 82 77
Email : champagne.barnier.rg@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-roger-barnier.fr

Guy LARMANDIER


Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison. Belle valeur sûre, leur Champagne Vieilles Vignes 2009 Signé François, complexe en bouche, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur en bouche, dominée par les fruits jaunes et les fleurs fraîches. Toujours superbe, le Grand Cru Blanc de blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. Et le brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, il est de teinte soutenue et de bouche savoureuse. Le Premier Cru Cramant, est tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, associant élégance et puissance comme l’Extra brut, dégusté sur place pendant une journée très chaude, il était extrêmement désaltérant, sur la fraîcheur et des notes citronnées très plaisantes. La cuvée Perlée Blanc de blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, exhale des arômes discrètement minéraux, un Champagne frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes.

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr

MOYAT-JAURY-GUILBAUD


D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.” “Résultat d’un taux d’ensoleillement élevé, des fortes chaleurs et d’une disponibilité en eau réduite durant toute la période estivale, la vendange 2019 présente une concentration des arômes exceptionnelle. Les cuvées en vente en 2020 : Tradition Brut et Tradition Demi-Sec composés de Pinot noir 78% et Chardonnay 22%, Blanc de Blancs Brut 100% Chardonnay, Rosé de saignée Brut 100% Pinot noir, Millésime 2013 Extra Brut 100% Pinot noir. Chaque cuvée affirme son identité ainsi toutes les suggestions sont à découvrir, à oser concernant les accords mets-vins.” Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce Champagne Millésime 2013 Extra brut, 100% Pinot noir, qui révèle le terroir d’une manière authentique et singulière, un Champagne de couleur or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très équilibré, de bouche intense, riche et complexe. Le Champagne brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie. Le Blanc de blancs, pur Chardonnay, est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d’agrumes frais, de robe jaune clair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruits secs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate, que l’on vous conseille aussi bien sur des petits pavés de lotte au fenouil qu’avec une meringue aux amandes et au café. Séduisant Tradition Demi-sec, Pinot noir et Chardonnay, il possède sa propre personnalité, au nez dominé par les petits fruits secs, tout en subtilité, d’une belle longueur, ample, de mousse intense. Joli rosé brut, 100% Pinot noir, médaille d’Or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante, idéal, par exemple, avec un foie de veau à la vénitienne ou un clafoutis aux petits raisins. Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.

Claudie et Laurent Guilbaud
1, place Barré
10110 Polisot
Téléphone :03 25 38 79 18
Email : contact@champagne-moyat-jaury-guilbaud.com
Site personnel : www.champagne-moyat-jaury-guilbaud.com

CHAMPAGNE HUBERT PAULET


Un domaine de 8.25 ha. Fondée au début du XXe siècle, la propriété s'est développée dans les années 1930, avec Hubert Paulet, créateur de la marque. Installé en 1998, c’est aujourd’hui Olivier Paulet, son petit-fils, qui dirige la Maison. Bien apprécié ce Champagne Premier Cru brut rosé Millésime 2006, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne très gourmand. Le Premier Cru brut Pinot noir 2004, de teinte dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Toujours bien fait, ce Champagne Premier Cru Risléus 2004, 47% Chardonnay, 33% Meunier et 20% Pinot noir, tout en bouche, exprime une belle complexité d’arômes, dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale. Joli Premier Cru Millésime 2004, 40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Pinot meunier, persistant, à la fois fin et charpenté, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des notes délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. "Le tout dernier millésime 2012 est assez différent du 2004 : davantage sur la minéralité et la droiture". Et ce Premier Cru Extra brut Tradition est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif.


58, rue de Chigny
5150 Rilly La Montagne
Téléphone :03 26 03 41 52
Email : champ.h.paulet@wanadoo.fr
Site : champagnehubertpaulet
Site personnel : www.champagnehubertpaulet.com


> Nos dégustations de la semaine

HARLIN Père et Fils


Leur vignoble de 9,50 ha s?étend en Vallée de la Marne sur les communes de Mareuil le Port, Épernay et Tours-sur-Marne (classé Grand Cru). Les 3 cépages champenois (Meunier, Pinot Noir et Chardonnay) sont récoltés pour l?élaboration de cuvées expressives, reflets de leur terroir.
?C?est avec passion que nous travaillons la vigne : pratique de la viticulture durable, respect de la biodiversité, utilisation de préparations à base de plantes, entretien du sol pour maintenir notre vignoble en bonne santé.
Ce savoir-faire est distingué par deux certifications environnementales (viticulture Durable en champagne et Haute Valeur Environnementale) et de nombreuses récompenses pour nos Champagnes dans différents concours.?
Nous avons été conquis par leur superbe champagne Blanc De Blancs cuvée Éphémère 2011, un pur Chardonnay de l?année 2011, présenté dans une belle bouteille transparente, qui a un nez frais et fleuri, alliant puissance et séduction, très peu dosé (2 g/l), de mousse légère, aux notes de lis et d?abricot frais au palais, vraiment une belle réussite, parfait, par exemple, avec des quenelles de brochet ou un bar farci (40€).
Très bien vinifié, ce brut Tradition 80% Meunier, 10% Pinot Noir et 10% Chardonnay, de jolie robe dorée, alliant richesse et persistance, d?une belle ampleur, avec ces notes de fruits mûrs (pêche, abricot et fruits des bois), corsé, très vivace (17,50€).
Beau brut Gouttes d?Or 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Meunier, aux arômes de noisette, d?agrumes et de miel, suave, de jolie mousse franche et fine, vraiment réussi, un champagne qui réunit élégance et structure, finesse et intensité (19,50€). Tout comme le Rosé Gouttes d?Or, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable (20,50€). La cuvée Passion Millésime 2012, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, très parfumé, intense, aux notes de poire et de miel, un vin d?excellente évolution, idéal au cours d?un repas (27€).

Dominique, Maxime et Guillaume Harlin
8, rue de la Fontaine
51700 Mareuil Le Port
Tél. : 03 26 58 34 38
Email : contact@champagne-harlin.com
www.champagne-harlin.com


CANARD-DUCHÊNE


Appartient à Alain Thiénot. Il y a cette belle Grande cuvée Charles VII Les Lys Blanc De Blancs, issue uniquement de Chardonnay des meilleurs crus de la Champagne, cette cuvée se distingue par sa finesse et son élégance. Un vin d?une grande légèreté, exprimant avant tout les fruits blancs, qui développe à l?aération des arômes de fruits exotiques, d?amande et de crème pâtissière. Le Charles VII brut Blanc De Noirs mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s?allie à la profondeur, la richesse à l?élégance, d?une belle finale aromatique La cuvée Léonie Green, issue de raisins provenant de l?Agriculture Biologique, dégage des nuances de de fruits exotiques, une bouche ample et chaleureuse, et allie ampleur et nervosité.
L?Authentic Vintage 2008, à dominante Pinot Noir, tout en structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d?amande, harmonieux, puissant, est d?une jolie fraîcheur en finale.
Le Champagne Grande cuvée Le Victorieux Charles VII brut, avec des dominantes d?amande et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d?une belle finale. Le Charles VII rosé est de couleur profonde, charnu au palais, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l?un des meilleurs de l?appellation, idéal sur du saumon fumé. Le Champagne cuvée Léonie brut, une cuvée en hommage à la fondatrice de la Maison Léonie Duchêne, aux arômes intenses à dominante d?amande et d?abricot sec, de mousse abondante, alliant charpente et finesse, est de bouche puissante.

Alain Thiénot
1, rue Edmond-Canard
51500 Ludes
Tél. : 03 26 89 54 80
Fax : 03 26 40 60 17
Email : info@canard-duchene.fr
www.canard-duchene.fr


JACOB Robert



> Les précédentes éditions

Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018

 



BOURGEOIS-BOULONNAIS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


THÉVENET-DELOUVIN


DRAPPIER


Maurice VESSELLE


BARON ALBERT


GOSSET


R. RENAUDIN


ELLNER


Xavier LECONTE


POL ROGER


LEGRAS et HAAS


CAMIAT et Fils


H. GOUTORBE


MANNOURY


ROYER Père et Fils


POINSOT Frères


De VENOGE


GATINOIS


LAURENT-GABRIEL


BARON-FUENTÉ


Rémy MASSIN et Fils


Yvon MOUSSY


MORIZE Père et Fils


Xavier LORIOT


FLEURY-GILLE


Guy LARMANDIER


De SOUSA et Fils



DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU LA GALIANE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CEDRIC CHIGNARD


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE COMTE PERALDI



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales