Votre Champagne

Edition du 28/05/2019
 

Champagne Bara

Sommet

Paul BARA


“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préfèrons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales. Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante. Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette. Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”

   

Champagne Bara


4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50

Email : info@champagnepaulbara.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Étienne OUDART


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. La Maison Etienne Oudart, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour. Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins. Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années…. “Cette année 2018 a été une année riche en évènements sensationnels, nous avons fêté les 60 ans de la Maison, nous avons connu une vendange exceptionnelle, continuité d'une saison viticole qui l'a été tout autant ! La récolte en a été incroyable, aussi bien en quantité qu’en qualité. D’autant plus que nous avons obtenu la double certification : Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale.” Voilà un remarquable Champagne brut Millésimé 2010, 100% Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, ample, à la mousse élégante. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, d’où les arômes de fruits rouges : fraise, framboise notamment, un vin qui se marie avec une cuisine épicée, comme des moules aux curry rouge ou des pêches pochées aux épices. Beau Champagne brut Origine, à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, quand l’Extra brut (cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, est une cuvée distinguée et persistante. Enfin, le Blanc de noirs, 75% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier, est un ensemble riche, harmonieux et sans excès de fermeté. Les Pinots Meuniers permettent en effet d’apporter une nuance aromatique de fruits tout en rondeur. Remarquable Champagne cuvée Juliana 2008, son nez est évolué, fleur blanche, pêche de vigne pour finir après un instant sur la confiture de figue blanche, la bouche est ample et généreuse, d’une belle finesse, une belle longueur en bouche. Superbe Champagne brut Chardonnay 2010, 100% Chardonnay, aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, ample, à la mousse élégante. Le brut rosé, est tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose.

Jacques et Karinne Oudart
Le Manoir des Arômes - 15, rue de la Grange Jabled
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart
Site personnel : www.champagne-oudart.com

René RUTAT et Fils


Maison familiale depuis plusieurs générations où l’on pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans ce vignoble de 7 ha, planté à 95% de Chardonnay. Depuis 4 générations, nous exploitons avec passion et amour du travail bien fait, notre vignoble de 7 ha répartis sur 28 parcelles. Et ce très bel héritage va se poursuivre avec la nouvelle génération pour notre plus grand plaisir. Le respect du terroir, de la vigne et des règles champenoises, par un suivi permanent et raisonné, nous permettent de cueillir des raisins dorés et riches en arômes. Ce travail se transforme ensuite en "Art" par le pressurage et la vinification de ces fruits, cadeaux de la nature. Notre champagne pourra révéler toute sa richesse et la finesse de ses arômes pour émerveiller vos moments de plaisir et de dégustation !” “Les vendanges 2018 ont été fort abondantes, cela est dû à un climat splendide et ont débuté fin août, nous raconte Evelyne Rutat. La qualité parfaite des raisins laisse présager de très belles cuvées. Flavien et Baptiste, nos fils, prennent la relève et entreprennent le changement d’habillage. L’an dernier, nous avons sorti un Rosé de Saignée et cette année, ce sera une cuvée parcellaire. Nous mettons cette année sur le marché : Grande Réserve, brut Blanc de Blancs, Millésimé 2011, brut Nature, Demi-sec. Nous entamons la 3e année de conversion en Bio, donc le 2019 pourra revendiquer le label Bio. Nous continuons le programme d’investissement de cuves en Inox.” Remarquable Champagne brut Nature, qui est d’une grande intensité, de mousse fine et vive, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de narcisse et de citron. Dans la lignée, le Premier Cru Blanc de blancs, cépage Chardonnay, riche et rond, très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), tout en persistance aromatique, est d’une belle longueur. Savoureux brut Millésime 2006, Chardonnay, fin et riche à la fois, très parfumé, au nez complexe (abricot, brioche), d’une grande volupté et très rafraichissante, de bouche tendue, florale, grillée, complexe. L’Extra-Dry, est particulièrement élégant, une cuvée intense et fine avec ses senteurs d’orange et de noisette, d’une longue finale. Le brut Grande Réserve, est tout en charme, ample et très fin à la fois, tout en subtilité avec des senteurs florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche. Excellent brut rosé, issu de l'assemblage du Chardonnay et du Pinot noir, de teinte saumonée, charmeur, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs. Il y a encore ce Vertus rouge, d’un beau rouge pourpre, avec des arômes de myrtille et de prune.

Michel et Évelyne Rutat
27, avenue du Général-de-Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Email : champagne-rutat@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-rene-rutat.com

PÉHU-GUIARDEL


La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière. Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Ce Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de nos vignes de Verzenay (100% Grand Cru), souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux senteurs de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, d’une jolie finesse, charpenté, est remarquable, très harmonieux au palais. Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est une très jolie cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse, un Champagne qui s’associe très bien, par exemple, avec des quenelles de brochet ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Le Champagne brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay, mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche. Quant à ce brut rosé, issu de 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, de bouche savoureuse, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, c’est un joli Champagne de mousse abondante.

Geoffrey Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site personnel : www.pehu-guiardel-et-fils.com

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot noir, s’exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le Champagne brut Carte d’Or (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne très harmonieux, généreux et charmeur, puissant au palais.

EARL Laurent-Gabriel
2, rue des Remparts
51160 Avenay - Val d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Télécopie :03 26 59 92 08
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com


> Nos dégustations de la semaine

LEJEUNE-DIRVANG


Viticulteurs de génération en génération depuis le XVIIe siècle, aujourd'hui, Guillaume Lejeune a repris l?exploitation champenoise suite à la retraite de son père Jean, viticulteur depuis 1977, avec son frère Victor qui s?occupe dorénavant de la production bourguignonne.
La gamme de Champagne s'articule ainsi autour de son terroir. L'assemblage d'introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry (Premier Cru) qui représente à lui seul plus d'un tiers du domaine. Le rosé, issu de la parcelle Les Hauts Barceaux à Louvois (Grand Cru), est pensé d'abord depuis la vigne jusqu'à sa mise en bouteille comme un vrai vin, en opposition au rosé d'assemblage beaucoup plus répandu dans la région.

?Les vendanges 2017, nous indique Guillaume Lejeune, ont été difficiles à cause de l'état sanitaire des raisins, cependant les vins bénéficient d'une grande fraîcheur. Ce sera une année de vigneron, tout dépendra de son travail pour mettre en valeur ce millésime. Nous proposons à la vente en 2018 notre gamme habituelle : les Champagnes Robert Lejeune Pinot Noir, Noir et Blanc 2011, ainsi que le Chardonnay 2012.?

Il est finaliste des Jeunes Talents du Champagne 2017, dans la catégorie ?assemblage? pour sa cuvée Les Seilles d?Or Premier Cru. Il est donc aujourd?hui membre de la famille des Jeunes Talents du Champagne depuis le 27 octobre 2017.

Superbe Champagne brut Premier Cru Chardonnay 2012 Robert Lejeune, c?est une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir par exemple, sur des crustacés (54,20 €). Joli brut Premier Cru millésime 2012, avec des dominantes d?amande et de lis, intense, distingué, tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, associe saveur et distinction (36,20 €).

Le brut Premier Cru Les Seilles d?Or, est marqué par sa prédominance de Pinot Noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, mêle charpente et rondeur (32,50 €).

Très agréable brut Grand Cru rosé Les Hauts Barceaux, il a une jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais (35,60 €).

Goûtez aussi l?Extra brut Premier Cru Pinot Noir 2011 Robert Lejeune, un vin d?une grande fraîcheur, très fin, aux nuances de pomme, de genêt et d'amande, de bouche ample, une cuvée tout en délicatesse (37,70 €).

Et pour finir ce brut Premier Cru Noir et Blanc 2011 Robert Lejeune, un Champagne très harmonieux, fin et riche à la fois, d?une très belle expression, mêle élégance et vinosité, de mousse fine, d?une belle finale, parfait avec, par exemple, un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes (45,20 €).

Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Tél. : 03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
www.champagnelejeunedirvang.com


DOM PÉRIGNON


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, J'ai tenu à distinguer Dom Pérignon de Moët et Chandon, cela me semblant plus juste puisque l'on peut constater que la marque en est une à part entière, même si c'est le même groupe LVMH qui en a les commandes.
Lorsque Pierre Pérignon prit ses fonctions de procureur à l'Abbaye Bénédictine de Hautvillers en 1668, il se fixa pour mission de créer le "vin le meilleur du monde". Une telle ambition révélait, chez ce jeune moine de trente ans à peine, un esprit visionnaire et une audace extraordinaire. Exact contemporain du roi Louis XIV, Dom Pérignon révolutionna l'histoire du vin comme Louis XIV révolutionna l'art de vivre. La rencontre eût lieu par l'entremise du vin : la réputation d'excellence du "vin du père Pérignon" gagna Versailles et lui permit d'être servi à la table du roi.
Le Dom Pérignon 2003, avec des senteurs de fruits blancs et mûrs, de bouche concentrée et d'une belle vinosité marqué par des connotations de fruits confits, légèrement épicé, est un grand Champagne mature et complexe, très spécifique du millésime. Fantastique 2002, vraiment hors pair, qui allie distinction et structure, d'une belle complexité aromatique où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d'une grande finesse, d'une grande persistance. Le Dom Pérignon Rosé 2000, très équilibré, de belle teinte, tout en bouche, fruité, aux notes de framboise, d'abricot et de rose, ample en bouche, associant structure et distinction. L'une des plus grandes bouteilles de Champagne que j'ai jamais savourée est toujours cet extraordinaire Dom Pérignon ?nothèque 1996, à la mousse légère mais intense, très riche en arômes (fruits mûrs, lis, cannelle, pain brioché...), un très grand Champagne savoureux, d'un raffinement extrême, d'une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste comme sur des ris de veau, vraiment formidable. Pas la moindre hésitation.

20, avenue de Champagne
51200 Épernay
Tél. : 03 26 51 20 00
Fax : 03 26 54 84 23
www.domperignon.com


BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis.
?Pour Alain Brixon, l'année 2017 a été compliquée, d'abord le gel puis, en Août, beaucoup de pluie, ce qui a marqué le début de botrytis qu'il a fallu combattre et nous avons perdu 30 à 40% de la récolte selon les cépages. Cependant, les parties non touchées sont d'excellente qualité et ce sera une belle année dans l'ensemble. Il poursuit son engagement HVE afin de pratiquer les meilleures solutions pour accompagner les vignes.?
On se fait plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d?une belle longueur en bouche. Agréable brut rosé, une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la framboise et la mûre.
Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d?une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l?Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse.
Superbe Blanc De Blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, développe une bouche très élégante, bien marquée par son Chardonnay, d?une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille aux épinards ou une daurade au vin blanc, notamment. Le brut Prestige 2012 est de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, alliant fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Tél. : 03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
www.champagne-brixon-coquillard.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017

 



Maurice VESSELLE


LEGRAS et HAAS


HAMM


De SOUSA et Fils


ROYER Père et Fils


Charles MIGNON


De VENOGE


MANNOURY


Pierre MIGNON


Jacques DEFRANCE


Étienne OUDART


Sébastien DAVIAUX


LEJEUNE-DIRVANG


Alain THIÉNOT


Xavier LORIOT


René RUTAT et Fils


Rémy MASSIN et Fils


André DILIGENT et Fils


Michel ARNOULD et Fils


BARDOUX Père et Fils


Eric TAILLET


FLEURY-GILLE


DRAPPIER


ELLNER


VAZART-COQUART


LAURENT-GABRIEL


Albert de MILLY



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU VALGUY


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


CHATEAU BECHEREAU


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHARLES SCHLERET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales